La Suisse s'est qualifiée mardi aux côtés de la Serbie, de la Lituanie, de la Grèce, de l'Azerbaidjan, de la Géorgie, de la Hongrie, de la Finlande de la Russie et de l'Islande. Neuf autres pays ont été éliminés, dont la Norvège, qui avait remporté l'édition 2009. La seconde demi-finale aura lieu jeudi. La France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et la Grande-Bretagne sont, eux, qualifiés d'office.
Au total, 25 pays participeront samedi à la finale. Ce sera la première fois depuis 2006 que la Suisse pourra défendre ses chances en finale de l'Eurovision. La chanson aux tonalités jazzy, "In Love For A While" de la jeune musicienne avait été choisie pour défendre les couleurs helvétiques en décembre 2010 par les téléspectateurs suisses.
Succession d'échecs suisses
Ces quatre dernières années, les chanteurs suisses n'ont pas remporté un franc succès à l'Eurovision. Ni Michael von der Heide, ni les Lovebugs, pas plus que Paolo Meneguzzi ou DJ Bobo n'ont passé le cap des demi-finales. En 2006, le groupe cosmopolite Six4one qui représentait les couleurs helvétiques en finale avait terminé 17e.
L'année dernière, la jeune allemande Lena Meyer Landrut avait triomphé à Oslo avec sa chanson "Satellite", remportant pour son pays le droit d'organiser la finale 2011. C'est la deuxième fois que l'Allemagne a ce privilège depuis la création du concours.
La Suisse aussi a gagné l'Eurovision à deux reprises, selon le site internet du concours. La seconde victoire helvétique remonte à 1988, grâce à Céline Dion. La première a été acquise lors de l'édition initiale en 1956 à Lugano.
ats/jzim