La séance a été dominée par la vente de huit Warhol, pour un total de 91 millions de dollars. Mais la star de la journée a été incontestablement "Autoportrait", peint au début des années 1960 et vendu par la famille d'une collectionneuse de Detroit, Florence Barron.
Dès mai 2008, la crise financière internationale a entraîné une baisse marquée des ventes aux enchères d'objets d'art dans la métropole américaine.
Sotheby's vend aussi du Warhol
Une autre oeuvre d'Andy Warhol sur laquelle Jackie Kennedy, veuve de l'ancien président John F. Kennedy, est représentée seize fois, a été adjugée pour 20,4 millions de dollars lors d'une vente aux enchères, cette fois chez Sotheby's à New York.
Le prix de la sérigraphie en acrylique sur toile atteint mardi soir lors de la vente se situe au bas de la fourchette d'estimation. "Round Jackie", une autre oeuvre de Warhol ayant la veuve de l'ancien président pour motif, a trouvé preneur pour 3,7 millions de dollars, tandis que "Shadow - Red" a été adjugée 4,8 millions.
Lors de cette même vente, "Pink Panther" de Jeff Koons, une sculpture en porcelaine représentant une femme blonde portant une panthère rose, a été adjugée 16,8 millions de dollars. Elle était estimée entre 20 et 30 millions.
ats/reuters/jzim