En Allemagne, la Suisse, qui s'était qualifiée mardi, n'a de loin pas convaincu malgré le charme certain d'Anna Rossinelli. Accompagnée de deux musiciens, la jeune Bâloise de 24 ans, vêtue d'une robe rouge à paillettes plutôt sobre, a pourtant parfaitement interprété "In Love For A While", chanson aux tonalités jazzy mais peut-être un peu trop calme pour les votants.
Anna Rossinelli a certes pu marquer quelques points, notamment 10 attribués par la Grande-Bretagne et 5 par la Serbie, mais la Suissesse n'a au final obtenu que 19 points, 19 de moins que l'Estonie, avant-dernière. La chanteuse avait déclaré avant le concours au micro de la TSR qu'elle était déjà contente d'avoir atteint la finale. "Je n'ai pas déçu les attentes, on ne me jettera donc pas de tomates à mon retour", avait-elle lancé.
Un premier triomphe de l'Azerbaïdjan
Donné parmi les favoris même s'il participait seulement pour la quatrième fois aux joutes européennes, l'Azerbaïdjan triomphe pour la première fois de son histoire avec le duo Ell et Nikki et la ballade "Running scarded" ("La peur au ventre"). Avec 221 points, les Azéris devancent l'Italie, de retour après 13 ans d'absence, et la Suède. Le concours effectuera donc l'exotique déplacement dans l'Etat du Caucase, vraisemblablement à Bakou, l'année prochaine.
A noter la déception de la France, qui était nettement donnée gagnante par les bookmakers. Le jeune ténor de 21 ans Amaury Vassili a interprété "Sognu" sous les acclamations du public, mais il doit se contenter de la 15e place avec 82 points. Et se pose à nouveau la question des "votes géopolitiques", les nombreux pays de l'Est votant pour les autres pays de l'Est...
Au palmarès des loufoqueries, certes moins nombreuses que par le passé, les Moldaves de Zdob Si Zdub sont arrivés sur scène avec un chapeau conique afin, disent-ils, de capter les énergies cosmiques. Sinon, des prestations assez sobres, à l'exception de quelques coiffures savamment étudiées, comme celle du duo irlandais de Jedward.
Devant 35'000 spectateurs
La 56e édition du concours Eurovision de la chanson a démarré sur le coup des 21h, avec le mythique hymne de l'Eurovision, composé au 17e siècle par Marc-Antoine Charpentier. "Good Evening Europe! Bonsoir l'Europe!", a ensuite lancé la présentatrice allemande, Anke Engelke, tout de rouge vêtue.
Le show s'est poursuivi, comme la tradition le veut, avec l'interprétation, de "Satellite", la chanson de la jeune Allemande Lena qui l'avait emporté en 2010 à Oslo, donnant le privilège à son pays d'organiser le concours cette année. La lauréate sortante s'est d'ailleurs représentée cette année, sans obtenir le même succès (10e).
Même si elle traîne une réputation de ringardise, l'Eurovision est retransmise dans plus de 40 pays et attire habituellement plus de 100 millions de téléspectateurs de l'Atlantique à l'Oural, mais aussi en Australie ou aux Etats-Unis. Quelque 35'000 spectateurs avaient pris place dans le stade de Düsseldorf.
Le désert depuis Céline Dion
C'était la première fois depuis 2006 que la Suisse prenait part à la finale de l'Eurovision.Ces quatre dernières années, les chanteurs helvétiques n'avaient pas remporté un franc succès. Michael von der Heide, Lovebugs, Paolo Meneguzzi et DJ Bobo avaient successivement été éliminés au stade des demi-finales. En 2006, le groupe cosmopolite Six4one qui représentait les couleurs helvétiques en finale avait terminé 17e.
La Suisse n'a gagné l'Eurovision qu'à deux reprises. La première victoire avait été acquise lors de l'édition initiale en 1956 à Lugano. Mais c'est surtout la seconde qui reste dans les mémoires. En 1988, la chanteuse québécoise Céline Dion, alors inconnue, avait remporté le concours sous les couleurs helvétiques avec sa mythique interprétation de "Ne partez pas sans moi" (voir ci-dessous).
Frédéric Boillat