Modifié

Le Théatre de Vidy lance un appel à l'aide

Vidy [Laurent Gillieron]
Le directeur de Vidy René Gonzalez est inquiet pour la saison prochaine. - [Laurent Gillieron]
Le Théâtre de Vidy-Lausanne dévoile une saison 2011/12 riche en créations contemporaines avec plus de 25 spectacles. Mais l'institution craint de voir fondre ses recettes propres. Elle lance un appel pour sensibiliser pouvoirs publics et mécènes.

"Le budget de la saison 2011-12, plus tendu que d'habitude, sera équilibré. Mais l'année prochaine se présente de manière beaucoup plus fragile", a expliqué lundi le directeur René Gonzalez.

Vidy, qui travaille étroitement avec la France pour ses coproductions et ses tournées, subit les conséquences des coupes "brutales" opérées dans le théâtre hexagonal. Cette perte s'ajoute à la baisse de l'euro, qui fait perdre à l'institution plusieurs centaines de milliers de francs par an dans la vente de spectacles.

Vitalité en péril

Résultat: le théâtre, qui s'autofinançait jusqu'ici à près de 55%, n'arrivera plus à atteindre un niveau aussi élevé, a averti René Gonzalez. Vidy dispose d'un budget de l'ordre de 22 millions de francs. Sans une rallonge - qui n'est pas encore chiffrée -, la vitalité artistique de l'institution est en péril.

Le bilan de Vidy "donne le vertige", a reconnu René Gonzalez. La dernière saison, le théâtre a accueilli ou produit 37 spectacles, totalisant 550 représentations, avec un taux de fréquentation de près de 90%. Vingt-six spectacles ont tourné dans 24 pays.

Fils de Dimitri en ouverture

La prochaine saison s'annonce tout aussi foisonnante. En ouverture, David Dimitri, le fils du célèbre clown, présentera "L'homme cirque" pour la première fois en Suisse. Puis les étranges machines de l'Israélien Amit Drori envahiront l'espace pour "Savanna", une réflexion sur l'animal, la robotique et l'être humain.

Au menu également: "Le naufragé" de Thomas Bernard dans une mise en scène de Joël Jouanneau et la version qu'Eric Lacascade livrera du "Tartuffe" de Molière, plus montré à Vidy depuis le spectacle de Benno Besson il y a quinze ans.

Véronique Reymond et Stéphanie Chuat, co-réalisatrices de "La Petite chambre", mettront en scène et joueront "Lignes de faille" de Nancy Huston.

Agassi incertain

Annoncé au programme, le projet "Agassi", inspiré des mémoires du tennisman, pourrait ne jamais voir le jour, faute de droits d'auteur. Le couperet, abrupt, est tombé il y a 48 heures, a dit René Gonzalez. "Mais nous essayerons de discuter". Le spectacle voulait parler de l'écart entre une personne et l'image qu'elle donne.

Michèle Guigon reviendra à Vidy avec un nouveau solo mêlant émotion et humour, "Pieds nus, traverser(z) mon coeur". Le collectif Les Possédés proposera de "rire d'effroi" avec "Bullet Park", une création qui confronte la normalité à la marge et au chaos.

L'affiche propose encore "Les Juifs" mis en scène par Hervé Loichemol, futur directeur de la Comédie de Genève, "Amours chagrines" adapté de l'oeuvre d'une jeune auteure romande, Emmanuelle della Piane et le duo Roland Auzet et Jérôme Thomas, dans "Deux hommes jonglaient dans leur tête".

ats/cer

Publié Modifié