Le projet baptisé "Bleu" a été retenu parmi 18 propositions, a indiqué le canton de Vaud jeudi.
Le bureau Barozzi Veiga propose de créer un nouveau musée dont la conception rappelle l'histoire du lieu et conserve l'atmosphère de son passé industriel. Les architectes proposent de ne conserver que deux éléments de l'ancienne halle aux locomotives et de les intégrer dans un nouveau bâtiment.
Le choix du projet "Bleu" pour le futur Musée vaudois des Beaux-Arts va permettre de donner naissance à "un nouvel espace urbain" dédié à la culture. Il prendra "une dimension nationale", capable de "transcender les frontières", a affirmé jeudi Pascal Broulis.
Le site, où se trouve actuellement la halle aux locomotives, sera baptisé "Plate-forme", synonyme d'échanges et d'ouverture. Il représente "une occasion unique" pour Lausanne, ville qui a une résonance "à l'échelle de la planète" grâce au siège du Comité international olympique (CIO), a déclaré le président du Conseil d'Etat vaudois.
Belle métamorphose urbaine
Le projet est "absolument magnifique", a jugé Laurent Staffelbach, responsable de la stratégie immobilière des CFF. Il va entraîner une transformation urbaine "absolument essentielle", au moins comparable à ce qu'a représenté le quartier du Flon. Au lieu d'une place fermée, il y aura une place ouverte, avec "une recomposition de l'espace public".
Si tout se passe bien, autrement dit sans guerre des recours, le premier coup de pioche est prévu fin 2012, début 2013, avec une ouverture du musée prévue en 2016. L'enveloppe financière est de 75 millions, avec 30 à 40 millions venant du secteur privé. La recherche de partenaires est en cours.
Cent-cinquante candidatures provenant de 16 pays avaient été reçues concernant le concours de projets et concours d’idées baptisé "Pôle muséal et culturel – Nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts ".
ats/olhor