Fasciné par le motard rebelle de "L'Equipée sauvage" qu'incarnait Marlon Brando, Coluche, mort en selle sur une route du sud, conserve une popularité intacte que perpétuent avec une nécessité chaque hiver croissante les "Restos du Coeur", inventés pour une saison en 1985.
"Il y a le regret, mais surtout le manque, sur ce climat insupportable en ce moment", juge le cinéaste Romain Goupil, son ami, dans un entretien à l'AFP à l'occasion de ce 25ème anniversaire.
Depuis, Coluche, disparu à 41 ans, est devenu une institution, statut impensable de son vivant qui lui vaut aujourd'hui une statue, une salopette en bronze grandeur nature plantée mardi dans la ville de son enfance, Montrouge, devant plusieurs centaines de badauds toujours en deuil.
Bouffon grossier à l'esprit pétomane et roteur, Coluche disposait dans les poches de son habit rayé d'une arme de séduction massive, une drôlerie parfois limite mais sans limite. "Je suis capable du pire comme du meilleur. Mais dans le pire, c'est moi le meilleur", disait-il, rappelle aujourd'hui Maryse Gildas, sa complice sur Europe 1, chargée par la station d'empêcher les dérapages en direct pendant "Y'en aura pour tout le monde".
Le catalyseur de la connerie française
"Il fallait y aller doucement, le laisser faire sans que ça déborde. Ma chance, c'est qu'il m'avait acceptée au premier coup d'oeil", confie à l'AFP l'animatrice qui l'accompagna toute une saison, en 1985-86, du lundi au vendredi de 16h30 à 18h00. "Ma poule", comme il l'appelait affectueusement, l'avait prévenu: elle déteste les blagues scato. "Alors il m'a donné un genre de poire pour faire "pouët pouët" dès qu'il passait les bornes. Je m'en servais peu, mais juste dans son oreille". Une bonne façon de se faire entendre.
Coluche, à l'époque, rentrait de Guadeloupe et revenait de loin: depuis la fin de la campagne présidentielle, exilé dans son paradis caraïbes, il en avait croisé d'autres, franchement artificiels. C'est ce Coluche en campagne qu'a retenu en 2008 le cinéma d'Antoine de Caunes pour "Coluche, l'histoire d'un mec", magistralement incarné par François-Xavier Demaison qui saluait alors "la complexité du personnage, sa finesse, son intelligence (et) sa capacité à catalyser une certaine connerie à la française".
Un dictionnaire Coluche
Mais dans ce temps de campagne électorale, Coluche était devenu accro à la cocaïne. Un précieux "Dictionnaire Coluche" qui vient de paraître (éd. Balland) évoque à "Drogues" la curiosité sans borne de l'amuseur pour le sujet: "J'ai tout essayé: le hasch, l'héroïne... j'ai même goûté au Martini" annonçait-il en direct à la télé dans "Le Jeu de la Vérité".
"En 1985, il en était sorti", reprend Maryse, qui dépeint un Coluche en mal d'amour et de tendresse, qui revenait pour se faire aimer. "Il m'a demandé de l'appeler Mimi-le-Gentil, il avait des projets de films, un Zénith en vue, songeait au théâtre...".
Dès 1978, Coluche avait fait d'Europe la station la plus écoutée de France. Sa dernière émission, en 1986, il l'avait enregistrée fin avril avant de partir en vacances: c'était la première d'une série estivale confiée à Maryse, "Dimanche chez vous", pour laquelle il l'avait reçue chez lui, rue Gazan à Paris.
La dernière question qu'elle lui pose alors, est: "Comment voudrais-tu mourir?" - "Le plus tard possible et avec mon ukulélé" répond-il. L'émission fut diffusée début juillet et le ukulélé enterré avec Coluche.
afp/olhor
Coluche en quelques dates
-28 octobre 1944: naissance à Paris dans le XIVe arrondissement sous le nom de Michel Colucci.
-Mai 1958: le jeune Michel Colucci obtient son certificat d’études primaires. Peu motivé par l’école, il se désintéressera des études.
-12 juin 1969: le Café de la Gare initié par Romain Bouteille et qui voit se côtoyer Coluche, Miou-Miou, Patrick Dewaere et Depardieu ouvre à Paris. Son slogan "C'est moche, c'est sale, c'est dans le vent" résume la volonté d’originalité et le pouvoir d’autodérision qui vont alors y œuvrer.
-Novembre 1971: Coluche décide de prendre ses distances avec le Café de la Gare, deux années après y avoir œuvrer. Coluche veut en effet suivre son chemin. Il fonde alors la troupe "Au vrai chic parisien" et monte " Thérèse est triste".
-15 février 1974: Coluche revêt pour la première fois sa célèbre salopette et son t-shirt jaune pour son premier one man show : "Mes adieux au Music Hall". C’est le début du succès national et en solo pour Coluche qui peut désormais remplir l’Olympia. Il apparaît aussi à la télé où les Français peuvent tous rire de "C'est l'histoire d'un mec".
-27 octobre 1976: Louis de Funès et Coluche se côtoient dans le film à succès de Claude Zidi "L’aile ou la cuisse". De Funès incarne un guide gastronomique en guerre contre un géant industriel et en complet décalage avec son fils. Ce dernier préfère en effet le cirque à l’excellence du palais.
-30 octobre1980: le comique Michel Colucci alias "Coluche" annonce officiellement sa candidature à la présidence de la République. Il a réuni une centaine de journalistes au théâtre du gymnase, mais tous croient à une plaisanterie. Coluche, accablé par la pression médiatique et victime de menaces se retirera da la campagne présidentielle au bout de cinq mois, le 6 avril.
-21 décembre 1983: le film de Claude Berri, "Tchao Pantin", sort dans les salles françaises et offre un nouveau visage à Coluche. Interprétant un homme solitaire et rongé par l’alcool, Coluche est loin de ses rôles comiques de "L’aile ou la cuisse" ou de "l’Inspecteur La Bavure". Il recevra le César du meilleur acteur pour cette interprétation.
-15 juin 1985: suite aux crimes racistes et à l’attentat contre un cinéma juif au mois de mars, l’association SOS racisme organise un grand concert place de la Concorde. Environ 300'000 personnes se déplacent pour voir Coluche et Bedos animer la soirée et soutenir le mouvement anti-raciste.
-25 novembre 1985: parodiant le mariage d’Yves Mourousi, Coluche et Thierry Le Luron invitent les Français à assister gratuitement à leur nouveau canular : leur mariage "pour le meilleur et pour le rire". Le coup médiatique fonctionne et préfigure le débat sur le mariage homosexuel.
-21 décembre 1985: l'association de lutte contre la pauvreté fondée par le comique Coluche ouvre ses premiers centres de distribution de vivres dans toute la France. Cette première campagne verra la participation de 5000 bénévoles et 805 millions de repas seront distribués durant tout l'hiver.
-19 juin 1986: Coluche perd la vie dans un accident de moto sur une petite route des Alpes-Maritimes, à l'âge de 41 ans.
(sources: Wikipédia)