Elle avait fait sensation durant la Nouvelle Star l'an passé, dont elle était sortie grande gagnante. Luce était attendue au tournant pour son 1er album."Première phalange" est à l'image de la jeune femme, excentrique, piquant et avec un goût de compote de pommes.
Premier album au goût de compote
L'album présente une quinzaine de petites saynètes qui narrent des histoires du quotidien, avec humour, légèreté et un petit brin de folie qui caractérise la brunette venue de Marseille.
Luce parle d'amour, de son enfance, de l'Alzheimer de sa grand-mère et donne la recette de la compote de pommes. A déguster, tout simplement.
Luce exactement comme on l'attendait
"Première phalange" ne va pas décevoir ceux qui sont tombés sous le charme de la chanteuse à la moustache durant le télécrochet de M6 l'année passée.
La même fraîcheur ("la reine des moules"), la même excentricité pas méchante ("Mes tongs"), une petite touche coquine ("La fessée") sans oublier des sujets plus graves ("La symphonie d'Alzheimer", "Manger du sable").
Pour la musique, la jeune Marseillaise s'est entourée de l'inénarrable Philippe Katerine et de Philippe Paradis, compagnon de Zazie. Piano rythmé, pop légère, guitares un peu plus rock... Il y en a pour tous les goûts. Ecoutez les extraits de "Première phalange" en cliquant ici.
Madeleine Peyroux, entre folk et jazz
Ce sont des moments d'une rare pureté que Madeleine Peyroux propose dans "Standing on the rooftop", le 5e album de la chanteuse américaine.
Après le disque de la consécration "Careless love", certains regretteront que la Parisienne d'adoption s'éloigne encore un peu plus du jazz. Les autres seront emportés par le style qu'elle propose, oscillant entre folk, blues et jazz, et par l'interprétation dépouillée et enchanteresse qu'elle en fait.
Souvent comparée à Billie Holiday, Madeleine Peyroux prouve qu'elle peut s'approprier tous les répertoires, que ce soit les Beatles ou Bob Dylan.
Des instants moelleux et irréels
Jamais entendu parler de Madeleine Peyroux? Pas étonnant, elle est rarement invitée dans les télécrochets à la mode. Mais elle a tout de même écoulé 2 millions de son "Careless Love".
La compositrice-interprète a su se faire connaître grâce à sa voix jazzy, ses reprises très personnelles ainsi que ses compositions originales. Dans son 5e album, on retrouve la "patte" de l'artiste avec des accents groovy et des instants irréels ( le magnifique "Standing on the rooftop").
Un album à réserver à des moments moelleux, entre ciel et terre, là où on trouve la véritable paix.
Les vieilles recettes de Simple Plan
Quatrième album pour les Canadiens de Simple Plan. "Get Your Heart On!" sonne comme un retour aux sources, après le virage plus sombre du 3e opus.
Ce "Get Your Heart On!" en revient donc au punk/rock des débuts, mêlé de longs accents pop. Energique, sans aucun doute, mais pas révolutionnaire, l'album se laisse écouter sans faire de vague. La bande de Jeff Stinco sait y faire et ne boude pas son plaisir.
A noter une nouveauté: les Montréalais interprètent pour la première fois un titre en français avec Marie-Mai, jeune Québécoise qui s'est fait connaître grâce à la Star Académie locale.
Cécile Rais
Les sorties attendues
Beyoncé, "4" (24 juin)
Kaiser Chiefs, "Future is Medieval" (24 juin)
Sepultura, "Kairos" (24 juin)
Limp Bizkit, "Gold Cobra" (24 juin)
U2, "Songs of Ascent" (juin)
Yes, "Fly from here" (1er juillet)
The Horrors, "Skying" (8 juillet)
Incubus, "If Not Now, When?" (8 juillet)
The Beach Boys, "Smile" (13 juillet)
The Ting Tings, "Kunst", (1er août)
Red Hot Chili Peppers, "I'm With You" (28 août)
Lenny Kravitz,"Black and White America" (cet été)
Coldplay, nom de l'album inconnu (date inconnue)
L'info musique de la semaine
Un Stradivarius a été vendu plus de 11 millions d'euros lors d'enchères à Londres au bénéfice des victimes du séisme et du tsunami au Japon. Le prix atteint représente quatre fois le précédent record pour un Stradivarius.
Un acheteur anonyme a acquis le précieux violon auprès de la maison spécialisée dans les instruments de musique Tarisio.
Le Stradivarius date de 1721 et est baptisé "Lady Blunt", pour avoir appartenu à Lady Anne Blunt, petite fille du poète Lord Byron.
Le violon est "quasiment dans le même état aujourd'hui que quand il a quitté les mains de son fabricant", le célèbre Antonio Stradivari, né en 1644 à Crémone (Italie), a indiqué le spécialiste W.E. Hill.
Le violon avait été acquis par la Fondation japonaise pour la musique en 2008, qui a décidé de le revendre au bénéfice des victimes des événements au Japon. La fondation détient 21 instruments à corde, qu'elle prête aux musiciens de haut niveau du monde entier.
Quelques 600 violons sortis de l'atelier d'Antonio Stradivari sont encore en circulation.