En 2009, le Conseil de la Confrérie a désigné un groupe de réflexion chargé d'analyser et imaginer la possibilité d'organiser une nouvelle fête. Lors de la Biennale de la Confrérie, vendredi à Vevey, la décision et les dates ont été annoncées, explique le communiqué.
Entre émotion et tradition
Au cours de ses travaux, le groupe de réflexion a fixé quelques lignes directrices pour l'événement. Des mots clés ont été retenus: émotion, tradition, patrimoine, ambition, ancrage dans la réalité professionnelle, économique et culturelle du moment.
Le groupe a rencontré et consulté de nombreuses personnalités, poursuit le communiqué. Elles provenaient des mondes de la musique, de la composition, du texte, du spectacle et de la communication.
En mars 2000, la Confrérie des Vignerons avait tiré un bilan "réjouissant" à tous égards de la fête de 1999. Quelque 700'000 personnes avaient convergé sur Vevey et 270'000 avaient vu le spectacle. La manifestation avait dégagé un bénéfice de 3,8 millions de francs sur un budget de 55 millions. La précédente fête remontait à 1977.
Par ailleurs, lors de l'assemblée vendredi à Vevey, un grand nombre de nouveaux membres a rejoint la Confrérie qui compte désormais plus de 1100 personnes.
ats/lan