Publié

Patrick Ferla démissionne du Salon du Livre

Patrick Ferla, nouveau président du salon. [Martial Trezzini]
Patrick Ferla s'exprimant lors d'une conférence de presse de présentation du 25e Salon du Livre. - [Martial Trezzini]
Patrick Ferla, journaliste bien connu des auditeurs de la RSR, a présenté sa démission après à peine plus d'une année à la présidence du Salon du Livre de Genève. Il estime ne pas pouvoir donner les impulsions nécessaires à la manifestation.

Les exposants en ont été avisés ce jeudi: après moins d'une année à la tête du Salon du Livre de Genève, son directeur Patrick Ferla a présenté sa démission.  Le journaliste sera resté à peine plus d'une année. Entré en fonction à la fin mars 2010, il n'aura organisé qu'une seule édition de la manifestation, la 25e, qui s'est tenue fin avril. Les raisons de son départ sont inconnues.

Robert Hensler, directeur de Palexpo où se déroule le Salon du Livre, a confirmé l'information à la TSR.  Selon le communiqué envoyé aux exposants, "Palexpo SA mettra la période estivale à profit pour lui trouver un successeur."

Patrick Ferla estime qu'il ne dispose pas d'une marge de manoeuvre suffisante: "je ne souhaite pas m'engager dans un projet pour lequel je ne peux pas donner les impulsions que je juge nécessaires".

Avant Patrick Ferla, Pierre-Marcel Favre, fondateur du Salon du Livre, a régné sur la manifestation durant 24 ans et autant d'éditions. L'an dernier, il laissait donc la présidence tout en gardant le titre de "président d'honneur".

Une baisse d'affluence en 2011

Le 25e Salon du livre et de la presse de Genève qui s'est tenu fin avril a attiré en cinq jours 84'000 visiteurs, contre 98'000 en 2010. Les organisateurs avaient attribué cette baisse de fréquentation aux vacances scolaires et au beau temps. Les exposants se sont néanmoins dit satisfaits.

Un homme de radio

Patrick Ferla travaille à la Radio Suisse Romande depuis 40 ans. Il a notamment lancé ses célèbres "Petits déjeuners de Patrick Ferla", diffusés sur la Première dès 1971. On lui doit également d'autres rendez-vous radiophoniques, tels que "Presque rien sur presque tout", "Week-show" ou "Spectacle-Première". En 2009, il était membre du jury du festival de Cannes, pour la catégorie "un certain regard".

gh

Publié