Publié

Il y a 25 ans, Pixar lançait sa révolution numérique

Les héros de Toy Story, le premier long métrage d'animation en images de synthèse de l'histoire du cinéma [Danny Moloshok]
Les héros de Toy Story, le premier long métrage d'animation en images de synthèse de l'histoire du cinéma - [Danny Moloshok]
Loin des collines d'Hollywood, Pixar a révolutionné en 25 ans l'industrie du cinéma, en introduisant avec brio le numérique dans l'animation traditionnelle et en devenant avec une dizaine de longs métrages l'un des studios les plus rentables de l'histoire.

Né dans le giron de la société d'effets spéciaux de George Lucas, le père de "La guerre des étoiles", Pixar ne s'est réellement développé qu'après son rachat en 1986 par Steve Jobs, le cofondateur d'Apple. Et c'est en août de la même année qu'une petite lampe de bureau et une balle, héros du premier court métrage de Pixar "Luxo Jr", révélèrent aux créatifs de tous poils que l'ordinateur pouvait offrir de nouveaux horizons à l'animation.

"Le mélange d'une technologie en pleine évolution et de la création artistique donnait quelque chose qui n'avait jamais été fait", raconte à l'AFP Ed Catmull, l'un des fondateurs de Pixar, aujourd'hui président de Pixar et des studios Walt Disney Animation, depuis le rachat de Pixar par Disney en 2006.

En 1995, Pixar signe "Toy Story", le premier long métrage d'animation en images de synthèse de l'histoire du cinéma. Réalisé par John Lasseter, le film fait l'unanimité et rapporte plus de 350 millions de dollars dans le monde.

Pixar remporte 26 Oscars

"Toy Story a été le premier film en images de synthèse où le public oubliait qu'il regardait des images créées par ordinateur, et voulait juste savoir ce qui allait arriver à Woody et Buzz l'Eclair. Tout cinéaste sait que c'est une victoire", explique à l'AFP Tom Sito, ancien animateur chez Disney ("Aladin", "La petite sirène", "Le roi lion"...) et Dreamworks ("Shrek", "Le prince d'Egypte").

Après "Toy Story", la studio a enchaîné les chefs-d'oeuvre ("Cars", "Ratatouille", "Le monde de Nemo", "Là-haut"...), tous plébiscités par le public. Les films Pixar ont accumulé à ce jour plus de 6,5 milliars de dollars et le studio a remporté 26 Oscars.

afp/rber

Publié

Les longs métrages des studios Pixar

Les studios Pixar, qui fêtent cette année leurs 25 ans, ont produit douze longs métrages d'animation en images de synthèse, qui ont accumulé plus de 6,5 milliards de dollars de recettes dans le monde. En voici la liste:

- "Toy Story" (1995)
- "1.001 pattes" (1998)
- "Toy Story 2" (1999)
- "Monstres & Cie" (2001)
- "Le monde de Nemo" (2003)
- "Les indestructibles" (2004)
- "Cars" (2006)
- "Ratatouille" (2007)
- "Wall-E" (2008)
- "Là-haut" (2009)
- "Toy Story 3" (2010)
- "Cars 2" (2011)