Publié

Le NIFFF a ouvert ses portes ce vendredi

Comme lors des éditions précédentes, ici en 2008, le NIFFF espère attirer un public friand de films fantastiques.
Comme lors des éditions précédentes, ici en 2008, le NIFFF espère attirer un public friand de films fantastiques.
Le 11e Festival de films fantastiques de Neuchâtel (NIFFF) a ouvert ses portes vendredi. L'acteur et réalisateur américain Eli Roth en est l'invité d'honneur. Cette édition prévue jusqu'au 9 juillet rendra également hommage au cinéma gore.

La manifestation offre une série de changements, dont une nouvelle salle de projections et deux sections supplémentaires: "Films of The Third Kind" et "Ultra Movies". Au total, le public pourra assister à 136 projections et suivre 25 rencontres et conférences.

Avec cette programmation élargie, le NIFFF veut offrir au public le meilleur du cinéma fantastique d'hier et d'aujourd'hui en explorant ses affinités avec d'autres genres. Les organisateurs ont disposé d'un budget de 1,3 million de francs.

Cinéma gore

Le NIFFF consacre un hommage au cinéma "gore", regorgeant de scènes sanglantes, en présence de son initiateur Herschell Gordon Lewis. Ce réalisateur américain est considéré comme le père du genre depuis qu'il a réalisé "Blood Feast" en 1963.

Le gore sera aussi représenté par l'acteur et producteur Eli Roth qui a tourné dans le film de Quentin Tarantino "Inglourious Basterds". L'Américain est devenu une star en trois longs métrages "Cabin Fever", "Hostel" et "Hostel II", relève le NIFFF. Il présentera trois films, dont le "Dawn of the Dead" du réalisateur George Romero.

Le jury est conduit par l'Américain William Lustig, producteur et réalisateur du film culte "Maniac" montré dans la rétrospective "Just a Film". Il sera notamment entouré de la réalisatrice et actrice française Marina De Van et du producteur finlandais Tero Kaukomaa.

Rencontres littéraires

"Hideaways" de la Française Agnès Merlet fera l'ouverture. Le film de clôture, "Melancholia" du Danois Lars von Trier, a récemment valu à Kirsten Dunst un prix d'interprétation au Festival de Cannes. Parmi d'autres points forts du NIFFF, des rencontres littéraires vont évoquer l'adaptation littéraire au cinéma.

ats/mre

Publié