Modifié

Sorties CD: sous le charme d'Elisa Tovati et Beyoncé

Elisa Tovati présente un album plus sobre que le précédent. [François Lo Presti]
Elisa Tovati présente un album plus sobre que le précédent. - [François Lo Presti]
Quel sera le tube de l'été? Lancinante question que l'on se pose chaque année. Et pour 2011, Elisa Tovati, soutenue par France 2, et les Marins d'Iroise, poulains bretons de TF1 font figure de favoris. A moins que Beyoncé et son nouvel album éclectique ne joue les trouble-fête.

Elisa Tovati est avant tout connue pour son côté pile, l'actrice révélée par "La vérité si je mens" ou "99 francs", mais son côté face, la chanteuse pop, n'est pas dénué d'intérêt. La pétillante Parisienne revient avec un 3e album, "Le syndrôme de Peter Pan", 12 titres frais et légers.

Après deux albums plutôt discrets, même si le dernier, "Je ne mâche pas mes mots" en 06 (avec notamment le sublime "Débile menthol" ou "Le psy"), était une vraie réussite, la jolie brune se veut plus mature à 35 ans, après être devenue maman en 2009.

Mélodies et textes sont très soignés, mais l'espièglerie et les jeux de mots du CD précédent sont moins marqués. Douce avec des touches plus rauques, la voix est toujours aussi séduisante.

Rêves d'enfant et violons tziganes

Elisa Tovati joue les Esmeralda charmeuses sur la pochette du disque et sur le clip du premier titre.
Elisa Tovati joue les Esmeralda charmeuses sur la pochette du disque et sur le clip du premier titre.

Le ton est donné avec le premier titre, "Le syndrôme de Peter Pan", où Elisa Tovati "voit les hommes avec des yeux d'enfant". Ce regard nostalgique mais sans tristesse sur l'enfance et les années qui passent nourrit tout l'album. On rencontre çà et là un magicien, une fée, un pirate ou un train fantôme. Un regard candide mis en valeur par des violons tziganes ou une mandoline, hommage aux origines slaves de l'artiste (sa maman est polonaise).

Si "Barbapapa" est une jolie chanson qui accroît vite la bonne humeur, le duo avec le chanteur belge Tom Dice est un ton en dessous. Le kitschissime "Il nous faut" a pourtant été propulsé slow de l'été par France 2 (écouter une version live).

Le clip du "Syndrôme de Peter Pan"

Un virage dans la carrière de Beyoncé

Beyoncé, c'est seize Grammy Awards, des dizaines de tubes, des millions de fans se trémoussant sur les dance floors, un charisme et un marketing sans faille. C'est aussi désormais un 4e album solo sobrement intitulé "4", nouvel opus qui va un peu à contre-courant du R&B flamboyant qui l'a érigée sur un piédestal.

Beyoncé séductrice et surprenante pour son quatrième album solo.
Beyoncé séductrice et surprenante pour son quatrième album solo.

Point d'électro à outrance ou de beat démesuré, le son de la diva est plus pop, plus doux, presque langoureux parfois. A bientôt 30 ans, "Bee" chercherait-t-elle à conquérir de nouveaux fans? Les afficionados sont eux moins convaincus et ce disque n'a pas rencontré le succès espéré aux Etats-Unis.

Une "Bee" plus calme et plus attrayante

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Beyoncé étonne avec ce "4" très, ou trop?, éclectique. Certains titres ont clairement pour but d'affoler les discos, comme "Run the world (Girls)", mais on demeure loin de retourner la salle (voir le clip).

Et si "Party", peu concluant duo avec le rappeur André 3000, offre des mélodies hachées et âpres, "Love on top" part plutôt bien, mais en devient vite agaçant à force de répétitions. "1+1" est également plutôt fade (voir le live). Etonnamment, ce sont les ballades plus alanguies qui sont les plus réussies, à l'image de "Miss you" et surtout "Best thing I never had", où "Bee" parvient à donner la pleine mesure de sa voix.

TF1 recrute des marins pour l'été

Si ce n'était pas un gros coup commercial, il serait difficile de ne pas avoir une bouffée de tendresse pour les Marins d'Iroise, un collectif de marins bretons pure souche qui revisite le répertoire du cru avec un certain talent.

Vu le succès dans les bacs des reprises bretonnes de Nolwenn Leroy, TF1 a voulu surfer sur la vague en recrutant ces 27 copains de 60 à 75 ans pour tenter d'en faire un tube de l'été qui rapporte.

Les deux premiers singles de ce CD éponyme sont des reprises plutôt sympas de tubes indémodables évoquant la mer: tout d'abord le fameux "Santiano" popularisé par Hugues Aufray et ensuite "Amsterdam" de Jacques Brel revisité sur un mode plus joyeux (voir le clip).

Un album consternant ou entraînant?

Les Marins d'Iroise sortent un 6e disque, mais le premier à rayonner hors d'Armorique, avec tous les standards connus des vrais matelots, de "Allons à Messine" à "Hardi les gars" en passant par "Jean-François de Nantes". Le résultat est populaire à souhait et bourré de bonne humeur.

Et les clips de ces vieux loups de mer, bedonnants ou grisonnants, sont des plus amusants. Quant à acheter le CD... On préférerait vraiment les écouter sous les embruns de la Pointe du Raz que dans son salon. René, Marcel, Noël et Cie livrent donc un album sans surprise, has been pour certains, bon enfant pour d'autres.

Frédéric Boillat

Publié Modifié

Les sorties attendues

The Horrors, "Skying" (8 juillet)

Incubus, "If Not Now, When?" (8 juillet)

Jeanne Mas, "Bleu Citron" (8 juillet)

The Beach Boys, "Smile" (13 juillet)

The Ting Tings, "Kunst", (1er août)

Lenny Kravitz, "Black and White America" (19 août)

Red Hot Chili Peppers, "I'm With You" (26 août)

U2, "Songs of Ascent" (prévu cet été)

Super Heavy, avec Mick Jagger, Joss Stone, Dave Stewart (ex-Eurythmics), Damian Marley (le fils de Bob Marley) et A.R. Rahman (Slumdog Millionaire) (19 septembre)

Camille, titre inconnu (3 octobre)

Noel Gallagher, "Noel Gallagher's High Flying Birds" (17 octobre)

Noel Gallagher va revenir

Noel Gallagher, l'ancien guitariste du groupe Oasis, a annoncé son retour en solo sur la scène musicale avec deux nouveaux albums, tout en exprimant pour la première fois des regrets sur la séparation du groupe.

Le premier album, "Noel Gallagher's High Flying Birds", qui doit sortir le 17 octobre, comprend dix nouvelles chansons. Il a été enregistré à Londres et à Los Angeles au cours des 18 derniers mois.

Deux ans après sa retentissante dispute avec son frère Liam, qui mit un point final à leur collaboration au sein du groupe Oasis, Noel Gallagher, 44 ans, partira en tournée dans la foulée de ce lancement, avec un premier concert à Dublin.

Le deuxième album, qui n'a pas encore de titre et qui est réalisé en collaboration avec le groupe "Amorphous Androgynous", sortira en 2012.

Considéré comme le pionnier du mouvement Britpop, Oasis connut un énorme succès dans les années 1990 et a vendu quelque 50 millions de disques.

Miné par les querelles entre les deux frères, il s'est séparé en août 2009, après une violente altercation entre Liam et Noel juste avant un concert près de Paris, alors qu'il allait monter sur scène.

L'aîné des Gallagher, resté jusqu'à présent très discret sur cet épisode, a levé une partie du voile mercredi. La querelle a éclaté, d'après lui, parce que Liam voulait faire de la publicité pour sa marque de vêtements dans le programme du groupe, sans payer.

Il a fait irruption dans la loge du groupe, en brandissant une guitare "comme une hache". "Il m'a presque arraché la tête", a commenté l'aîné des Gallagher qui dit en avoir eu alors assez.

Quand un organisateur a annoncé qu'il restait cinq minutes avant l'entrée en scène, il a tourné les talons. Un départ qui a entraîné l'annulation du concert et signé la fin d'Oasis. "Je le regrette vraiment car on avait plus que deux concerts à faire", a-t-il expliqué. "Si c'était à refaire, je reviendrais sur mes pas et ferais ces deux concerts", a-t-il ajouté. S

'ils avaient eu lieu, Oasis aurait eu un peu de temps pour s'apaiser et "ne se serait peut-être jamais séparé".

Liam, 38 ans, a depuis formé un nouveau groupe, Beady Eye, qui a sorti un album cette année.