Des statures de dieux et déesses en or massif incrustées de diamants, de rubis et d'émeraudes, des couronnes, des colliers, des pièces d'or et d'argent si nombreuses qu'elles ont été pesées plutôt que comptées... C'est un trésor estimé à plus de 20 milliards de dollars qui a été découvert ces derniers jours dans un temple hindou du XVIe siècle situé dans le sud de l'Inde.
Deux dernières salles souterraines secrètes, scellées depuis près de 150 ans, ont encore été ouvertes lundi au temple de Sree Padmanabhaswamy, à Trivandrum, capitale de l'Etat du Kerala, où les richesses déjà révélées par quatre autres caveaux sont -officieusement- estimées à quelque 22 milliards de dollars (15,2 milliards d'euros).
Offrandes de fidèles
Le temple dédié à Vishnou a été construit par les maharajahs qui dirigeaient le royaume de Travancore à l'époque. Il est resté sous le contrôle de l'ex-famille royale après l'indépendance de l'Inde de la couronne britannique en 1947.
La Cour suprême a ordonné l'inspection des caveaux à la requête d'un avocat qui jugeait la sécurité mal assurée au temple et demandait au gouvernement régional de prendre le contrôle du site. Le maharajah de Travancore s'y est opposé.
Les trésors découverts sont des offrandes des fidèles au temple mais on en ignorait la quantité et la valeur jusqu'à ce que cet inventaire soit lancé. Le gouvernement a depuis renforcé la sécurité du temple. Auparavant, on n'y voyait patrouiller que quelques gardes munis de matraques, chargés principalement du contrôle de la foule.
Sécurité renforcée
Le chef de la police du Kerala, Jacob Punnoose, a déclaré que des policiers supplémentaires avaient été mobilisés et qu'il prévoyait de protéger le trésor grâce à un système de sécurité de haute technologie "afin de ne pas gêner les activités du temple ou des fidèles".
Le commissaire de police de la ville, Manoj Abraham, a précisé que deux bataillons de policiers armés assureraient la sécurité aux abords du temple puis qu'un système de sécurité permanent serait mis en place en concertation avec les autorités religieuses et l'ex-famille royale.
agences/mre
Un trésor qui restera sur place
Des voix s'élèvent pour que le trésor de Sree Padmanabhaswamy soit confié à une fondation nationale d'aide aux pauvres.
Mais le plus haut représentant élu du Kerala, Oommen Chandy, a assuré qu'il resterait sur place. "C'est la propriété du temple. Le gouvernement protégera ces richesses au temple", a-t-il dit, ajoutant que le gouvernement régional prendrait en charge les coûts de sécurité.