Modifié

La Pottermania gagne Londres pour la dernière fois

Harry Potter [Suzanne Plunkett]
Les fans sont déjà réunis sur Trafalgar Square à Londres. - [Suzanne Plunkett]
Le huitième et dernier film de la saga Harry Potter est présenté jeudi soir en avant-première mondiale à Londres. Il clôture près de 15 ans d'aventures marquées par un des plus grands succès mondiaux du cinéma et de l'édition.

Les stars du tout-dernier opus, "Harry Potter et les reliques de la mort. 2e partie", fouleront dès 16h00 heure suisse le tapis rouge installé sur Trafalgar Square, en plein centre de Londres.

Le "Chemin de Traverse" reconstitué

Lors d'une cérémonie qui se veut grandiose afin de clôturer en beauté la saga, Daniel Radcliffe (Harry Potter), Emma Watson (Hermione Granger) et Rupert Grint (Ron Weasley) doivent saluer des milliers de fans, dont certains campent déjà depuis plusieurs nuits sur cette place monumentale, avant de se rendre non loin de là à Leicester Square, où a lieu la projection, à 19H00.

Les deux sites seront reliés par une reconstitution du "Chemin de Traverse", la célèbre rue commerçante pour sorciers qui figure en haut lieu dans les livres et des films de la saga tirée de l'imagination de l'écrivain britannique J. K. Rowling.

Des centaines de journalistes du monde entier sont attendus pour l'événement, qui sera une sorte d'hommage à Londres, où se déroulent une bonne partie des aventures de Harry Potter.

Plus de 400 millions de livres vendus

Le tout-dernier film, qui sortira le 13 juillet ailleurs en Europe, met un point final à la saga, démarrée en juin 1997 avec la sortie du premier livre ("Harry Potter à l'école des sorciers"). Depuis, plus de 400 millions d'exemplaires ont été vendus, traduits dans 69 langues dont le latin. J. K. Rowling a à plusieurs reprises assuré qu'elle n'écrirait pas de suite, au grand dam de centaines de millions de fans.

Les sept adaptations cinématographiques sorties depuis 2001 représentent la saga qui a engrangé le plus de recettes au box-office mondial: 6,4 milliards de dollars (4,4 milliards d'euros). "Harry Potter et les reliques de la mort, 2e partie", réalisé par David Yates, dépeint "l'affrontement final" qui forme les trois cents dernières pages environ du septième et dernier livre, transformé en diptyque au cinéma.

ats/cer

Publié Modifié