Publié

Locarno: un festival entre tradition et blockbusters

Le festival de Locarno [Jean-Christophe Bott]
Le festival de Locarno - [Jean-Christophe Bott]
Vingt films se disputeront le Léopard d'Or du 64e Festival du film de Locarno du 3 au 13 août. Le programme de la manifestation, présenté mercredi à la presse à Berne, se veut ouvert et éclectique. Côté paillettes, Harrison Ford et Daniel Craig feront une apparition pour présenter le blockbuster "Cowboys & Aliens".

La 64e édition du Festival du film de Locarno, qui se déroulera du 3 au 13 août prochain, propose un programme éclectique, qui fera la part belle aux jeunes auteurs, mais aussi aux grands noms du cinéma et aux stars hollywoodiennes.

Avec près de 200 films, cette édition se place dans la moyenne habituelle. "On a toujours la volonté de limiter le nombres de films projetés afin de leur offrir une visibilité optimale", relève Olivier Père, directeur artistique. Pour sa deuxième édition à ce poste, il veut garantir la continuité du festival en respectant l'identité et la tradition.

"Un festival en état de grâce"

Président du festival, Marco Solari a témoigné de son optimisme: "ces dernières années, chaque édition a été un succès. C'est un festival en état de grâce, et je pense que cela durera."

Marco Solari (à gauche) et Olivier Père, lors de la présentation du programme à la presse mercredi. [KEYSTONE - Peter Klaunzer]
Marco Solari (à gauche) et Olivier Père, lors de la présentation du programme à la presse mercredi. [KEYSTONE - Peter Klaunzer]

Côté finances, le festival a retrouvé la stabilité. Le canton du Tessin augmente de 250'000 francs son aide pour cinq ans, et la Confédération a aussi décidé d'augmenter ses subventions directes. "Locarno a besoin de nous, mais nous avons aussi besoin de Locarno, comme vitrine du cinéma suisse", a justifié Ivo Kummer, nouveau "Monsieur cinéma" de l'Office fédéral de la culture.

De grands réalisateurs en compétition

Le Concorso internazionale mettra en compétition vingt long-métrages de fiction ou documentaires du monde entier. Selon les organisateurs, la sélection est "exceptionnelle" par le nombre particulièrement élevé de grands réalisateurs.

"Tokyo Koen" du Japonais Shinji Aoyama (prix de la critique à Cannes en 2000), "Low Life" du Français Nicolas Klotz, ou "The Loneliest Planet" de Julia Loktev sont parmi les films très attendus. Mais le léopard d'or pourrait aussi aller à un des jeunes auteurs peu connus, dont le talent et la maîtrise les imposent déjà en compétition internationale.

Melgar vers un deuxième Léopard?

Sur la trentaine de films suisses projetés, trois figurent dans la sélection officielle internationale. "Abrir Puertas y Ventanas" de Milagros Mumenthaler est une coproduction suisse et néerlandaise, tournée en Argentine. Frédéric Choffat et Julie Gilbert viendront pour leur part présenter "Mangrove", un film relatant le retour d'une jeune mère sur les lieux d'un drame de son passé.

Fernand Melgar avait obtenu le Léopard d'Or Cinéastes du présent en 2008 pour "La Forteresse". [KEYSTONE - Martial Trezzini]
Fernand Melgar avait obtenu le Léopard d'Or Cinéastes du présent en 2008 pour "La Forteresse". [KEYSTONE - Martial Trezzini]

Enfin, Fernand Melgar, déjà sacré Léopard d'or du concours Cinéastes du présent en 2008 pour "La Forteresse", propose cette année "Vol spécial", un documentaire sur les renvois forcés.

Honneur à Claude Goretta et Bruno Ganz

Parmi les personnalités très attendues de cette 64e édition figurent Claudia Cardinale, Hitoshi Matsumoto, Pierre Richard ou encore Nicolas Winding Refn. Deux honneurs particuliers seront rendus à l'acteur suisse Bruno Ganz, l'inoubliable interprète d'Adolf Hitler dans "La chute", et Claude Goretta, réalisateur genevois qui a notamment obtenu deux prix au festival de Cannes.

Un prix d'honneur sera remis au réalisateur Abel Ferrara, tandis que le prix du Meilleur producteur reviendra à Mike Medavoy, connu entre autres pour "Danse avec les loups" et "Apocalypse Now".

Grande rétrospective Vincente Minnelli

A côté des compétitions, de nombreux films offriront un panorama d'oeuvres du monde entier et de toutes époques. Le festival saluera par exemple le courage de Jafar Panahi, cinéaste iranien condamné à six ans de prison, en projetant "Le Miroir", Léopard d'or en 1997.

Harrison Ford fera sans doute sensation lors de son passage sur la Piazza Grande. [KEYSTONE - Matt Sayles]
Harrison Ford fera sans doute sensation lors de son passage sur la Piazza Grande. [KEYSTONE - Matt Sayles]

Quant à la grande rétrospective, elle sera consacrée cette année à Vincente Minelli, maître de la comédie musicale et du mélodrame hollywoodien. A cette occasion, l'actrice française Leslie Caron, ayant joué dans "Un Américain à Paris" et "Gigi", présentera son autobiographie.

Harrison Ford et Daniel Craig attendus

Fidèle à son envie d'attirer un public toujours plus vaste, le festival annonce le retour des grosses maisons de production américaines sur la Piazza Grande, dont, en ouverture, "Super 8" de J.J. Abrams, le créateur de Lost.

Mais l'événement du festival sera sans doute la venue sur la Piazza Grande de Daniel Craig, Harrison Ford et Olivia Wilde. Ils viendront lancer le blockbuster de l'été "Cowboys & Aliens", projeté en première européenne. Des films à plus petit budget sont aussi au programme, dont "Drive", récent succès surprise au festival de Cannes.

Victorien Kissling

Publié