Modifié

Le Verbier Festival lance sa 18e partition

Les places du concert de David Garrett, ici à Kreuzlingen ce printemps, se sont arrachées auprès du public germanophone. [Ennio Leanza]
Les places du concert de David Garrett, ici à Kreuzlingen ce printemps, se sont arrachées auprès du public germanophone. - [Ennio Leanza]
La 18e édition du Verbier Festival déroule ses fastes dès vendredi et jusqu'au 31 juillet avec un programme qui fait la part belle au chant. Baryton, soprano, ténor et basse donneront de la voix sur des airs célèbres comme la Tosca ou Didon et Enée.

Le baryton-basse gallois Bryn Terfel fait figure de tête d'affiche parmi la soixantaine de concerts au programme du festival. Il sera sur scène le 20 juillet pour interpréter des morceaux de Schubert, Schumann, Ibert et Quilter. Le chanteur prolonge son séjour jusqu'au 24 juillet pour accompagner cinq autres voix dans une interprétation de la Tosca.

Violoniste prodige

Le violoniste allemand David Garrett est une autre tête d'affiche. Super vedette en Allemagne, il est encore peu connu en pays francophones. D'ailleurs, les places de son premier concert le 16 juillet se sont déjà vendues par centaines à des auditeurs germanophones.

Agé de 31 ans, le prodige allemand a déjà une riche carrière derrière lui. Il n'hésite pas à sortir des sentiers battus et introduire du hard rock dans son répertoire. A Verbier, le violoniste se produit toutefois dans un répertoire totalement classique, plus en phase avec le festival.

En plein air

Le festival vit aussi par sa partie "off", très prisée des spectateurs. Les groupes s'y produisent souvent en plein air et se découvrent au détour d'un chemin de randonnée, avec les Alpes en guise de salle. Le festival off fait aussi une large place au jazz. Des apérosconcerts sont organisés chaque fin d'après-midi.

Le festival affiche un budget de 8 millions de francs. Il propose 58 concerts et une centaine d'événements gratuits. Les organisateurs attendent quelque 40'000 auditeurs et plus d'un million d'internautes pour suivre les 28 concerts qui seront diffusés sur internet.

ats/cht

Publié Modifié