Avec "Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2" produit par le studio américain Warner Bros. (Time Warner), le jeune sorcier né de l'imagination de la romancière Britannique J. K. Rowling a terrassé le dernier épisode en date des aventures de Batman, "The Dark Knight", qui détenait depuis 2008 le record du meilleur premier week-end, avec des recettes de 158 millions de dollars.
Selon le Los Angeles Times, les recettes du film à l'étranger s'élèvent déjà à 157,5 millions de dollars sur 59 pays. Le film est sorti mercredi en Europe et jeudi dans de nombreux pays d'Asie.
Franchise la plus rentable
Hollywood se demande désormais si le huitième et dernier volet des aventures du sorcier pourra battre les recettes du premier volet "Harry Potter à l'école des sorcier" (2001), les meilleures de la série à ce jour, avec des recettes mondiales frisant le milliard de dollars (969 M USD).
La série de films adaptés des livres de J. K. Rowling est à ce jour la "franchise" la plus rentable de toute l'histoire du cinéma, avec des recettes cumulées mondiales, pour les sept premiers films de la série, de 6,33 milliards de dollars.
agences/cmen