Modifié

Une météo incertaine pour l'ouverture de Paléo

07 18 paleo key [Dominic Favre]
La météo pourrait jouer les trouble-fête durant la semaine. - [Dominic Favre]
The Strokes, Jack Johnson, Mika, James Blunt, The Chemical Brothers ou encore Robert Plant et Jamel Debbouze sont à l'affiche du Paléo Festival qui s'ouvre mardi. Quelque 230'000 personnes vont arpenter la plaine de l'Asse près de Nyon durant six jours, alors que la météo imprévisible fait peser quelques inquiétudes.

Alors que le Paléo s'apprête à ouvrir ses portes mardi, les premiers festivaliers faisaient lundi leur arrivée au camping, avec en perspective, une météo très imprévisible.

Cellule de crise

A quelques heures de l'ouverture, les responsables du Paléo mettaient la dernière touche aux nombreux aménagements. Face au ciel menaçant, la météo était l'un des sujets favoris. Patron du Paléo, Daniel Rossellat se montrait philosophe: "c'est le lot de tous les festivals en plein air. On connaît la boue de Glastonbury et le crachin breton des Vieilles Charrues".

Cette année, les prévisions météo semblent toutefois particulièrement imprévisibles. Dimanche, le terrain a été arrosé de 27 millimètres d'eau, a précisé Daniel Rossellat, assurant que tout sera fait pour préserver les terrains, les parkings et pour que cette "ville éphémère" puisse fonctionner durant six jours. Une cellule de crise a été mise en place.

Une programmation variée

Au niveau du programme, la 36ème édition du festival ne se repose pas sur ses lauriers, a martelé Daniel Rossellat. Sur les 102 artistes qui se produiront lors de 200 spectacles, 83 ne sont jamais venus à Paléo, souligne-t-il.

A côté des concerts, la manifestation propose comme à l'habitude une foule d'autres événements. Le quartier des Alpes accueillera ainsi une installation artistique éphémère, les Galets Bleus, constitués de matelas d'eau géants disposés au gré de la pente. Le Village du monde prend cette année les couleurs des Caraïbes, après avoir accueilli l'Afrique du Sud en 2010. Et les arts du cirque continuent d'être mis à l'honneur avec La Ruche.

Une grotte faite de palettes

Les étudiants de la HES-SO sont eux présents pour la septième année à Paléo. Les architectes ont ainsi pu improviser sur le thème de la Suisse légendaire. Résultat: une grotte composée de 7000 palettes des CFF. "Secret bancaire ou réduit national", chacun y verra ce qu'il voudra, a indiqué Laurent Essig, responsable du projet HES-SO.

Le Festival affiche complet. 1500 billets seront toutefois mis en vente chaque matin à 9h00 pour le soir-même sur le site du Paléo et dans les sites de vente.

ats/cer

Publié Modifié