Modifié

Le Paléo range ses bottes en caoutchouc

La pluie n'a pas pas gâché le plaisir des 230'000 festivaliers. [Laurent Gillieron]
La pluie n'a pas pas gâché le plaisir des 230'000 festivaliers. - [Laurent Gillieron]
Le Paléo Festival de Nyon s’achève dimanche sur un bilan mitigé. Si 230'000 personnes ont afflué sur la plaine de l’Asse pendant six jours, la pluie tombée en abondance est venue ternir le bilan financier de cette 36 édition. Les organisateurs se montrent néanmoins satisfaits.

"Paléo pluvieux, Paléo heureux": à l'heure de clore l'édition 2011 du Paléo Festival et alors qu'Eddy Mitchell et Jamel Debbouze étaient attendus en soirée, Daniel Rossellat a souligné dimanche la "solidarité" dont a fait preuve le festival cette année. Face aux 62 millimètres de pluie tombés durant la semaine et la boue omniprésente, "du jamais vu en 35 ans", l'ambiance s'est faite encore plus chaleureuse qu'à l'habitude.

Le concert mardi du groupe de rock américain The National a marqué les esprits. [KEYSTONE - Dominic Favre]
Le concert mardi du groupe de rock américain The National a marqué les esprits. [KEYSTONE - Dominic Favre]

Pour autant, les organisateurs n'ont pas chômé et ont lutté contre la boue de manière résolue. Au total, 1130 mètres cubes de paille hachée, 475 de copeaux et 50 de gravier ont été déversés sur la plaine de l'Asse. Daniel Rossellat regrette toutefois la situation "pas brillante" pour les personnes à mobilité réduite les premiers jours, évoquant des prothèses démises et restées plantées dans le sol.

La tirelire prend l’eau

Si les spectateurs ont su tourner les conditions météo à leur avantage, faisant de cette édition de Paléo une "expérience initiatique" leur permettant de gagner leur "brevet de vrai festivalier", les finances ont souffert, souligne Daniel Rossellat. Le chiffre d'affaire des bars est ainsi en baisse de 12% par rapport à 2010 et de 20% par rapport à 2009.

"Les gens sont arrivés un peu plus tard, partis un peu plus tôt et ils avaient sans doute moins soif", analyse le patron du Paléo. Ensemble, bars et restaurants contribuent pour un cinquième aux recettes du festival, précise Christophe Plattel, responsable du service de presse.

Au bilan en demi-teinte des bars s'ajoutent les coûts engendrés par le plan pluie, soit environ 200'000 francs. Le résultat final reste encore inconnu. En 2009, le festival avait clôt sur un bénéfice net de 565'000 francs, contre un déficit de 150'000 francs en 2010.

Programmation saluée

Au niveau artistique, le concert "puissant et précis des Strokes", la prestation du "grand monsieur" qu'est Robert Plant et la "générosité" des hérauts de la chanson francophone tels que les Cowboys Fringants ou Cali ont comblé les organisateurs. Et le responsable de la programmation Jacques Monnier d'évoquer encore le "visuel hallucinant" des Chemical Brothers. Une réussite qui lui donne envie de faire venir "Daft Punk", ce qui serait à coup sûr "un carton".

Les bottes en caoutchouc, l'objet culte de cette 36e édition. [KEYSTONE - Dominic Favre]
Les bottes en caoutchouc, l'objet culte de cette 36e édition. [KEYSTONE - Dominic Favre]

L'accent mis cette année sur des groupes "plus pointus" a aussi été un succès, souligne encore Jacques Monnier. Il salue ainsi la venue du groupe de rock indépendant The National, qui a selon lui donné "le plus beau concert". Certains craignaient que les habitués de Paléo ne s'y retrouvent pas, ce qui n'a pas été le cas, souligne-t-il. L'électro en soirée marche toujours très bien, poursuit Jacques Monnier, évoquant le succès des Bloody Beetroots, qui ont joué devant "8000 personnes en délire".

Dans un autre registre, James Blunt a aussi conquis le public et "fait chavirer les coeurs". Au Village du monde, où les Caraïbes étaient à l'honneur, l'ambiance a été "caliente", malgré les températures plutôt basses. Cette 36e édition a aussi été marquée par le choc causé par le décès d'Amy Winehouse samedi (lire: Amy Winehouse est morte). Mika, qui lui a dédié son concert, a rendu un hommage "sobre et beau", relève Jacques Monnier. "Il a su trouver les mots justes", estime pour sa part Daniel Rossellat, parlant encore de "bouffée d'émotion" pour les 35'000 personnes présentes samedi.

A noter que le festival a accueilli dimanche son… 5 millionième visiteur en 36 ans d’existence !

Et pour clore cette édition, des critiques musicaux tirent un premier bilan, entre coups de coeur, coups de gueule et désaccords bien sentis.

Coups de gueule et coups de coeur des critiques sur la cuvée 2011 du Paléo.
Coups de gueule et coups de coeur des critiques sur la cuvée 2011 du Paléo. / Opérations spéciales / 3 min. / le 24 juillet 2011

ats/bkel

Publié Modifié

Moyen-Orient à l’honneur en 2012

La prochaine édition se déroulera du 17 au 22 juillet 2012. Le programme de l’année prochaine sera annoncé le 17 avril et les billets seront mis en vente dès le 25 avril.

Le Village du monde accueillera le Moyen-Orient. La décision a été prise avant le printemps arabe, souligne Daniel Rossellat.

Ce sera l'occasion de lancer un coup de projecteur sur cette région "moins facile d'accès" que les Caraïbes, ajoute-t-il.