La chanteuse tessinoise Nella Martinetti est décédée
Nella Martinetti est décédée vendredi soir à Männedorf, au bord du lac de Zurich, a indiqué son imprésario dans un communiqué samedi. Cette auteure, compositrice et interprète était hospitalisée pour un cancer du pancréas.
La chanteuse tessinoise s'était fait un nom dans le milieu de la Schlager en Suisse alémanique avec notamment sa chanson "Bella Musica" pour laquelle elle a remporté le Grand Prix de la Musique populaire en 1986.
Dernier succès à l'Eurovision
Nella Martinetti a aussi écrit pour les autres. Avec succès puisqu'elle a notamment signé les paroles de "Ne partez pas sans moi", chanson avec laquelle Céline Dion a remporté en 1988 le Concours Eurovision de la Chanson. La Québécoise concourait pour la Suisse, signant ainsi la dernière victoire helvétique de la compétition.
L'artiste était née le 21 janvier 1946 à Brissago (TI). Enseignante à l'école maternelle de formation, elle avait entamé sa carrière d'artiste comme présentatrice d'émissions télévisées pour enfants avant de se tourner vers la musique folklorique.
Habituée des pages people et des grandes émissions de télévision consacrées aux musiques populaires, Nella Martinetti, qui souffrait de fibromyalgie, avait réduit ses apparitions ces dernières années. En 2005, ses admirateurs avait pu l'apercevoir dans un petit rôle du film "Mon nom est Eugène".
ats/boi
Modifications des programmes
Les télévisions suisses alémanique et tessinoise ont modifié leurs programmes pour rendre hommage à Nella Martinetti samedi soir.