Le directeur du festival Olivier Père l'a présentée comme une actrice extraordinaire au début de cette conversation. Peu après, la Française a loué ce festival qui témoigne, a-t-elle dit, d'un grand amour pour le cinéma.
L'actrice a plusieurs fois tourné sous la direction de Jean-Luc Godard. Elle l'a cité lorsqu'elle a été questionnée sur son rapport à la Suisse, rappelant que le cinéaste a décrit une fois la Suisse comme un grand studio d'Hollywood avec des vaches. La citation a suscité hilarité et applaudissements.
Hommage à deux Genevois
Isabelle Huppert a souligné combien des cinéastes comme les Genevois Alain Tanner et Claude Goretta ont été importants pour elle. L'actrice a rappelé avoir tourné en 2008 dans une autre production helvétique: "Home" d'Ursula Meier.
Pour rendre hommage aux talents d'Isabelle Huppert, les organisateurs ont choisi quatre longs métrages dans sa riche filmographie. Les festivaliers ont ainsi pu découvrir ou revoir "Merci pour le chocolat" que Claude Chabrol a tourné près de Lausanne, et "La Pianiste" de Michael Haneke qui lui a valu notamment le prix de la meilleure actrice européenne en 2001.
Maintes récompenses
Actrice de cinéma, de théâtre et de télévision, Isabelle Huppert est née en 1953. Elle a raflé maintes récompenses, dont deux prix d'interprétation au Festival de Cannes: en 2001 pour "La Pianiste" et en 1978 pour "Violette Nozière" de Claude Chabrol. Elle a reçu un Lion d'or spécial pour l'ensemble de sa carrière en 2005 au Festival de Venise.
L'Excellence Award du Festival du film Locarno récompense chaque année un ou plusieurs acteurs de renommée internationale. Ses précédents lauréats sont Oleg Menchikov, Susan Sarandon, John Malkovich, Willem Dafoe, Michel Piccoli, Carmen Maura, Toni Servillo et Chiara Mastroianni.
ats/cmen