Cette année à Cannes, on a plus parlé du coup de provoc' de Lars von Trier que de son dernier film. Dommage, car "Melancholia" est déjà annoncé comme un chef-d'oeuvre du maître danois.
Après le coup d'"éclat", "Melancholia"
Toute la Croisette s'est élevée contre les propos du réalisateur sur Hitler, les juifs et Israël. Au point que le cinéaste a été banni du festival.
De ce nouveau "coup", il ne reste aujourd'hui qu'un film, mais quel film... D'une beauté plastique renversante, "Melancholia" dispose aussi d'un scénario tout en finesse et d'un casting à faire pâlir, avec notamment Charlotte Gainsbourg et Kirsten Dunst.
Mélancolie, quand tu nous tiens
A l'occasion de leur mariage, Justine (Kirsten Dunst) et Michael (Alexander Skarsgard) donnent une réception dans un château prêté par la soeur de Justine (Charlotte Gainsbourg).
Mais malgré l'ambiance festive, rien n'arrive à dérider la mariée, qui est atteinte d'une mélancolie profonde. Et le fait qu'une planète nommée "Melancholia" se dirige droit sur la Terre pousse les convives à se poser toutes sortes de questions sur l'existence.
Et c'est donc tout le film qui est transpercé par cet état mélancolique, souligné encore par les références incessantes au romantisme allemand.
Singes contre humains, 8e round
Et de huit pour "La planète des singes". La série de films inspirés du roman de l'écrivain Pierre Boulle va connaître un 8e épisode avec "La planète des singes: les origines".
Comme le titre l'indique, le spectateur va enfin comprendre le commencement de la saga. C'est tout simplement dans un labo que tout débute. Des scientifiques parviennent à augmenter spectaculaire ment les capacités intellectuelles des singes.
Le chimpanzé César est de loin le plus doué, jusqu'à ce qu'il se sente trahi par les êtres humaines. Il mènera ses congénères dans une guerre destructrice contre les hommes.
Les singes au centre de l'intrigue
Les fans de la saga iront voir ce nouvel épisode car il réunit tous les ingrédients de ses prédécesseurs: action, poils et lutte entre espèces.
Les autres pourraient se laisser convaincre par des effets spéciaux inédits pour la série. Les singes sont en effet pour la première fois créés numérique ment grâce à la "performance capture" (à l'image de Gollum dans le "Seigneur des anneaux"), ce qui ajoute à la crédibilité de l'histoire.
Autre élément important et presque révolutionnaire: pour la 1ère fois, ce sont les singes qui sont au centre de l'intrigue, et non les humains.
La Corse, un couple et une comédie
Voici une comédie romantique "à la française". "Itinéraire bis" relate la rencontre improbable entre un homme dont la vie est toute tracée (Fred Testot, celui d'Omar et Fred) et une jeune femme imprévisible (Leïla Bekhti).
En Corse, l'un se prépare à reprendre le restaurant familial. L'autre se fait littéralement jeter par dessus bord d'un voilier. Ensemble, ils vivront une aventure dont ils ne rêvaient même pas.
Si le synopsis peut sembler à la limite du déjà-vu, "Itinéraire bis" bénéfice du charme de ses deux acteurs principaux. Le duo Testo-Bekhti est à même de séduire plus d'un coeur de pierre.
Encore une comédie sur le mariage
Les préparatifs de mariage inspirent décidément les scénaristes américains. "Mes meilleurs amies (ou "Bridesmaids") est une comédie basée sur cette trame, une trame qui commence à être élimée.
Annie accepte d'être la demoiselle d'honneur au mariage de sa meilleure amie Lilian. Elle se lance corps et âme dans l'organisation de l'événement. Mais c'est sans compter les autres amies de Lilian: une dragueuse, une snob invétérée ou encore une candide.
De quoi donner du fil à retorde à Annie. Et de quoi aussi enchaîner les situations pseudo-cocasses et l'humour potache digne de ce genre de comédies.
Cécile Rais
Les prochaines sorties
LES SORTIES DU 10 AOUT
MELANCHOLIA, de Lars Von Trier. Avec Ch.Gainsbourg, K.Sutherland, K.Dunst
LA PLANETE DES SINGES: LES ORIGINES, de R.Wyatt. Avec J.Franco, D.Cheadle
MES MEILLEURES AMIES, de Paul Feig. Avec Rose Byrne, Kristen Wiig.
ATTACK THE BLOCK de Joe Cornish. Avec Nick Frost, Jodie Whittaker ITINERAIRE BIS, de Jean-Luc Perreard Avec Leïla Bekhti, J-F.Stévenin
L'AUTRE VERSANT DE GSTAAD, d'Elisabeth Schlumberger
LES SORTIES DU 17 AOUT (SOUS RESERVE)
CAPTAIN AMERICA, de Joe Johnston. Avec Chris Evans, Hugo Weaving, Stanley Tucci, Chris Evans.
LA PIEL QUE HABITO, de Pedro Almodovar. Avec Antonio Bandera, Marisa Paredes, Elena Anaya, Jan Cornet, Roberto Alamo, Blanca Suarez.
MANGROVE, de Frédéric Choffat. Avec Vimala Pons, Solal, Patrick Pasquier, Fabian Tellez-Cau.
L'info ciné de la semaine
Lars Von Trier a justement choisi cette semaine pour annoncer dans le quotidien français Libération qu'il ne donnera "plus de conférence de presse", revenant sur le scandale qu'il avait provoqué au festival de Cannes quand il avait déclaré comprendre Hitler.
"Je ne donnerai plus de conférence de presse, c'est fini. Maintenant, je vais faire comme Terrence Malick", cinéaste américain connu pour ne donner que de très rares interviews, déclare Lars Von Trier dans une interview publiée mercredi par le quotidien. "Il n'y a pas de raison que lui seul ait ce privilège", ajoute-t-il.
De l'avis de nombreux critiques, "Melancholia" était en concurrence sérieuse avec "Tree of Life" de Terrence Malick, palme d'or à Cannes, avant le scandale provoqué par Lars Von Trier.
"J'ai dit des choses idiotes, et je m'en veux d'avoir blessé des gens. Mon problème, c'est que j'ai la hantise des conflits et que, donc, je ne peux pas m'empêcher d'en déclencher. En face d'une assemblée qui attend que je dise quelque chose, je le fais. Et quand je dis que je suis un nazi, je suis très choqué après que les gens me croient !", explique-t-il, reconnaissant être "compliqué".