C'est l'histoire d'un cowboy solitaire qui débarque dans une ville inhospitalière et qui finit par affronter des hors-la-loi venus de l'espace. "Cowboys et envahisseurs", de John Favreau, mêle les genres et fait s'affronter les hommes colt au poing face aux extraterrestres armés de laser.
Le film propose une autre rencontre entre le James Bond Daniel Craig et Harrison Ford, l'inoubliable Indiana Jones. Et la femme de ce western est Olivia Wilde le docteur Hadley de "Dr House". A noter que le réalisateur John Favreau s'est fait la main sur "Iron Man" du côté des effets spéciaux.
Cowboy amnésique et arme fatale
Tout commence en plein désert du Nouveau-Mexique en 1875. Jake Lonergan (Craig) se réveille avec un étrange bracelet au poignet, impossible à enlever, et un gros trou de mémoire. Il rejoint une ville sous la coulpe du potentat du colonel Dolahyde (Ford), qui ne voit pas son arrivée d'un bon oeil. Mais la cité est attaquée par des vaisseaux extraterrestres et le bracelet de Lonergan se révèle la seule arme efficace contre ces engins.
Les humains vont finalement devoir faire bloc contre les envahisseurs et surtout se mobiliser pour sauver les leurs enlevés (au lasso!) par les vaisseaux.
Road-movie d'un rocker usé
Sean Penn grimé en Robert Smith de The Cure se lance dans un road-movie improbable pour accomplir la quête qui obsédait son père. Une aventure humaine à voir dans "This Must be the Place", de Paolo Sorrentino.
Le réalisateur avait soumis son projet à Sean Penn lors du Festival de Cannes 2008, dont l'acteur américain prési dait le jury. Sorrentino avait alors remporté le prix du jury pour "Il Divo". Puisque la musique est omniprésente dans le film, le cinéaste italien a aussi obtenu de David Byrne, des Talking Heads, d'utiliser le titre "This Must be the Place" et que le musicien réalise la bande originale.
Sean Penn en star gothique déchue
Sean Pen est Cheyenne, une ancienne star du rock déchue. A 50 ans, il a conservé son look gothique et vit de ses rentes à Dublin. Mais la mort de son père, avec lequel il avait coupé les ponts, bouleverse son spleen. Cheyenne découvre que son père, rescapé des camps, était obsédé par la poursuite d'un criminel nazi.
Le rocker désabusé se lance alors dans un road-movie improbable à travers les Etats-Unis. Mais le film, qui repose entièrement sur la performance de Sean Penn, n'a pas l'Holocauste pour thème principal. Pour Sorrentino, le point central est "l'absence d'une relation entre un père et son fils".
Quand on tente de choisir son fils
On ne choisit ni ses parents ni ses enfants. C'est une histoire de famille tendue que Gilles Legrand met en scène dans "Tu seras mon fils". Paul de Marseul, Niels Arestrup ("Un prohète"), est propriétaire d'un prestigieux vignoble à Saint Emilion.
Exigeant, autoritaire et même méprisant envers son fils (Lorant Deutsch, "Ripoux3" mais aussi de nombreuses voix pour films d'animation comme "Rio"), il rêve que quelqu'un d'autre reprenne les rênes du domaine. L'arrivée du fils de son régisseur va faire éclater la crise, Paul voyant en lui le fils idéal.
"Un jour"... l'amour viendra
"Un jour" ou une histoire d'amour qui met 20 ans à s'épanouir. Voici le résumé du dernier film de Lone Scherfig, avec la très demandée Anne Hathaway. La réalisatrice danoise, déjà à l'origine du très glamour et vintage "Une éducation", adapte le livre à succès (plus d'un million de ventes depuis 09) de David Nicholls, aussi au scénario.
La trame est simple: Emma (Hathaway) et Dexter (Jim Sturgess), passent la nuit ensemble après leur soirée de fin d'études et décident de rester amis... Durant les 20 années suivantes, ils ne cesseront de tester les limites entre amitié et amour, jusqu'à ce que....
Caryl Bussy
L'agenda cinéma
LES AUTRES SORTIES DU 24 AOUT
MEDIANERAS, de Gustavo Taretto. Avec Pilar López de Ayala, Inés Efron, Carla Peterson
CHAMBRE 24, de Andrew Katumba. Avec Céline Nydegger, Robert Vilim
LES SORTIES DU 31 AOUT
LES BIEN-AIMES, de Christophe Honoré. Avec Chiara Mastroianni, Catherine deneuve, Ludivine Sagnier
DESTINATION FINALE 5, de Steven Quale. Avec Nicholas D'agosto, Emma Bell
THE FUTURE, de Miranda July. Avec Miranda July, Hamish Linklater, David Warshofsky
LES CONTES DE LA NUIT, de Michel Ocelot. Film d'animation
La news ciné de la semaine
Le dauphin Joséphine, héroïne du film "Le grand bleu" du réalisateur français Luc Besson, n'est plus.
Elle est décédée "des suites d'une maladie rénale associée à son âge très avancé", a annoncé mardi le parc Marineland d'Antibes, dans le sud de la France.
Joséphine avait été capturée aux Etats-Unis en 1979. Les prélèvements de dauphins en mer pour les parcs marins sont prescrits depuis 1985.
Joséphine s'est rendue célèbre en tournant "les scènes les plus techniquement difficiles" du film "Le grand bleu" sorti en 1988.
C'est elle qui vient chercher l'acteur Jean-Marc Barr dans les profondeurs de la mer dans la scène finale.
Toutes les scènes filmées au fond de l'eau avec des acteurs ont également été tournées avec Joséphine.
Trois dauphins d'Antibes ont participé au film, tandis que des scènes avec des dauphins sauvages ont été tournées en mer aux Bahamas.