Les organisateurs de "Livre sur les quais" espèrent attirer au moins autant de visiteurs que l'année passée, à savoir 25'000 personnes. Et pour cette deuxième édition, du 2 au 4 septembre, ils ont mis la barre haut en invitant de grands noms de la littérature.
Avec en premier lieu, l'éternel optimiste Jean d'Ormesson, président d'honneur de la manifestation. L'homme de lettres, qui est âgé de 86 ans, va évoquer sa vie et son oeuvre durant ce salon littéraire, et notamment son dernier ouvrage "C'est une chose étrange à la fin que le monde", sorti en 2010.
"Je n'ai pas hésité un instant quand on m'a proposé d'être président de la fête du livre à Morges", a déclaré l'écrivain au micro de la TSR. Et d'affirmer son attachement à la Suisse et de savourer un cadre aussi magnifique pour un Salon.
D'Alexandre Jollien à Bernard Comment
Le membre de l'Académie française n'est pas la seule attraction sur les rives vaudoises et sur les bateaux de la CGN, où ont été organisés plusieurs événements. Sont également de la partie, parmi beaucoup d'autres, les écrivains Alexandre Jollien, Philippe Dubath, Anne Cuneo, Jean-François Kahn, Metin Arditi, Isabelle Alonso, Bernard Comment, Corinne Desarzens, Bernard Pichon ou Jacques Neirynck.
Le cuisinier-écrivain Jean-Pierre Coffe évoque lui la gastronomie actuelle, alors que Darius Rochebin anime un débat sur le printemps arabe. Parmi les moments forts figure aussi la venue de l'écrivain américain Douglas Kennedy. L'auteur de l'excellent "Cul-de-sac", qui préside un débat en anglais et en français, a fait part de son attachement à rencontrer son lectorat.
Genre à la mode aux multiples dimensions, le roman policier occupe aussi une belle place à Morges. Maud Tabachnik racontera son expérience du frisson. Autre maître du genre, le Britannique Roger Jon Ellory fait aussi figure d'invité vedette, avec "Les anonymes" et surtout "Seul le silence". Romain Garnier ou Tito Topin sont aussi de la partie.
Le Québec invité d'honneur
Mais une large part de cette édition est consacrée à la littérature du Québec, invité d'honneur. Une série de débats et d'entretiens, concernant notamment "l'américanité" de ces écrits ont été mis sur pied . Des écrivains encore peu connus de ce côté-ci de l'Atlantique ont fait le déplacement, tels que Denise Desautels, Jean-Jacques Pelletier ou Elise Turcotte.
C'est toutefois la romancière et dramaturge Marie Laberge qui mène la délégation québécoise à Morges. Cette auteure de 61 ans doit y commenter son dernier roman, "Revenir de loin", dans lequel elle évoque la reconstruction d'une femme souffrant d'amnésie après un coma consécutif à un accident de voiture.
Marie Laberge est aussi sur le devant de la scène avec son étonnant roman épistolaire en cours d'écriture. Pour "Les lettres de Martha", débuté en 2009, elle envoie tous les 15 jours à ses lecteurs abonnés une lettre signée par Martha, une fleuriste divorcée de Montréal.
boi