"La guerre est déclarée" explore le terrible thème de la maladie d'un enfant. La réalisatrice Valérie Donzelli incarne Juliette, tandis que son coscénariste interpète Roméo (Jérémie Elkaïm). Des noms prédestinés pour un couple qui va devoir affronter par la force de l'amour le coup du sort.
Arrive l'enfant, Adam, souffrant d'un cancer et auquel les médecins ne prédisent qu'une espérence de vie de 5 ans après une opération. Mais loin de sombrer dans le pathos, le couple (et le film!) prend de la hauteur. Cette histoire est par ailleurs directement inspirée d'un événement vécu par le duo Donzelli-Elkaïm.
Un film abouti à tous les points de vue
Encensé après sa projection à la Semaine de la critique du Festival de Cannes, "La Guerre est déclarée" n'a pourtant pas gagné de prix. La cote de popularité du film n'a toutefois pas reculé d'un iota, au contraire! La presse française se montre dans l'ensemble dithyrambique.
En premier lieu, le parti pris de ne pas livrer un drame tire-larme, mais plutôt une comédie dramatique capable de légèreté, fait mouche. Tout comme la réalisation fine et dynamique.
Outre l'écriture et la mise en scène du film, Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm ont également marqué les esprits devant la caméra par leur jeu d'acteur.
"Crazy, Stupid, Love", avec Steve Carrel
Après 20 ans de mariage, Cal (Steve Carrel) doit du jour au lendemain composer avec la demande de divorce de sa femme Emily (Julianne Moore).
A nouveau célibataire mais alignant les déconvenues, le quadragénaire réalise qu'il a deux décennies de retard en matière de drague à rattraper. Il fait ainsi appel aux conseils de Jacob (Ryan Gosling), beau gosse sûr de lui et rompu aux techniques de séduction.
Cal entame dès lors une transformation radicale et parvient à multiplier les conquêtes. Mais au fond de lui subsiste une pointe de douleur qui tend à le ramener vers celle qui l'a quitté.
Le roi des loosers quadra
La quête de l'amour ne concerne de loin pas que Cal. Son fils Robbie, 13 ans, a jeté son dévolu sur la babysitter qui elle-même en pince pour... le père. Don Juan par excellence, Jacob va quant à lui expérimenter le vrai coup de foudre.
Après "40 ans, toujours puceau", le savoureux Steve Carrel réendosse pour le plus grand plaisir un rôle de quadra dépassé qu'il faut remettre en selle.
Réalisé par John Requa et Glenn Ficara (qui ont notamment signé l'excellent "I Love You Philipp Morris"), "Crazy, Stupid, Love" aligne certes quelques situations convenues. Mais cette comédie dispose de quelques atouts intéressants.
"Chico et Rita": l'amour de la musique
La Havane, 1948: la musique rapproche un jeune pianiste prometteur, Chico, et Rita, chanteuse et danseuse qui vit ponctuellement de ses charmes. Le duo entame une relation passionnelle que le spectateur suivra pendant des décennies.
Le couple vit malgré tout des hauts et des bas. Rita partira seule à l'assaut des Etats-Unis, où sa voix envoûtante fait mouche. Débute alors le parcours de Chico pour rejoindre sa belle.
Film d'animation où la musique jazz latino tient une place de choix pour soutenir la romance, "Chico et Rita" est réalisé par les Espagnols Fernando Trueba et Javier Mariscal.
Jérôme Zimmermann
Les prochaines sorties
SORTIES DU 14 SEPTEMBRE
CHICO ET RITA, de Fernando Trueba, Javier Mariscal. Avec Bebo Valdés, Idania Valdés
CRAZY, STUPID, LOVE, de John Requa, Glenn Ficarra. Avec Steve Carell, Ryan Gosling
ET MAINTENANT, ON VA OU?, de Nadine Labaki. Avec Claude Msawbaa, Leyla Fouad
LA GUERRE DES BOUTONS, de Yann Samuell. Avec Eric Elmosnino, Mathilde Seigner
LA GUERRE EST DECLAREE, de Valérie Donzelli. Avec Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm
ONCE UPON A TIME IN ANATOLIA, de Nuri Bilge Ceylan. Avec Yılmaz Erdoğan, Taner Birsel
SORTIES DU 21 SEPTEMBRE (SOUS RESERVE)
VOL SPÉCIAL de Fernand Melgar
I DON'T KNOW HOW SHE DOES IT, de Douglas Mc Grath. Avec Sarah Jessica Parker, Pierce Brosnan, Greg Kinnear,
L'APOLLONIDE - SOUVENIRS DE LA MAISON CLOSE, de Bertrand Bonello. Avec Noemie Lvovsky, Hasfia Herzi, Jasmine Tinca
LA FÉE, de Dominique Abel, Fiona Gordon & Bruno Romy
LA NOUVELLE GUERRE DES BOUTONS, de Christophe Barratier. Avec Kad Merad, Gérard Jugnot
THE BLACK POWER MIXTAPE, de Göran Hugo Olsson
La news ciné de la semaine
L'acteur américain Eddie Murphy, héros du "Flic de Beverly Hills", de "Professeur Foldingue" ou de "Docteur Dolittle", présentera la 84e cérémonie des Oscars, qui aura lieu le 26 février à Los Angeles, ont annoncé les organisateurs de la prestigieuse manifestation.
L'acteur âgé de 50 ans, qui avait reçu une nomination pour l'Oscar du meilleur second rôle en 2007 pour le film Dreamgirls, "est un génie de la comédie", a déclaré dans un communiqué Brett Ratner, un des producteurs de la cérémonie.
"Grâce à son amour du cinéma, aux personnages incroyables qu'il a créés et à ses prestations formidables - surtout sur scène - je sais qu'il rendra la soirée que nous voulons produire excitante, spontanée et incroyable", a ajouté Brett Ratner.
Eddie Murphy, qui présentera la cérémonie pour la première fois, succède aux acteurs Anne Hathaway et James Franco, qui avaient oeuvré l'an passé. Leur prestation leur avait valu quelques critiques, certains jugeant la cérémonie peu dynamique.
"Je suis très honoré de rejoindre la liste prestigieuse des précédents hôtes de la soirée", a déclaré Eddie Murphy, citant notamment Bob Hope, Billy Crystal ou Whoopi Goldberg.