Le cinéaste francopolonais Roman Polanski assistera le 27 septembre prochain à une cérémonie qui lui rendra hommage. Il y a deux ans, les Etats-Unis avaient exigé l'extradition de Roman Polanski, ce dernier ayant abusé d'une adolescente en 1977. Les autorités suisses avaient procédé à son arrestation lors de son arrivée à l'aéroport de Zurich, alors qu'il souhaitait se rendre au festival pour y recevoir son prix.
Après plusieurs mois de détention, le réalisateur avait été placé en résidence surveillée dans son chalet de Gstaad (BE). En juillet 2010, il avait finalement été libéré. La demande d'extradition avait été rejetée par les autorités suisses, les États-Unis ayant refusé de délivrer tous les documents nécessaires.
"Nous sommes très fiers et nous sentons fort honorés d'accueillir finalement Roman Polanski à Zurich", se réjouissent jeudi les organisateurs du festival dans un communiqué. "Nous admirons son oeuvre et sommes heureux de lui remettre le prix d'honneur qu'il mérite tant."
Roman Polanski ne donnera aucune interview à cette occasion, indique le festival. Un film surprise sera projeté en première mondiale à l'issue de la cérémonie. Le Zurich Film Festival se déroule du 22 septembre au 2 octobre.
ats/ffi