Le ZFF, qui se déroule jusqu'au 2 octobre, démontre "comment l'économie et la culture peuvent engendrer synergies et idées créatrices et profiter l'une de l'autre", a soutenu le conseiller fédéral.
Avec ironie, il a toutefois appelé à ne pas se laisser aveugler par le prestige: "Il n'y a pas que les stars et les visiteurs qui veulent être vus - les films aussi!"
Didier Burkhalter a en outre rendu hommage à l'esprit des lieux: "Zurich n'est pas une grande ville, mais une ville internationale", "innovatrice" et "ouverte au monde", qui, avec près de 60 cinémas, a certainement la plus forte densité de salles obscures au monde".
Projection du dernier Soderbergh
Le discours d'ouverture a été suivi par la projection du thriller américain "Contagion" de Steven Soderbergh. Ce film montre la panique et le chaos semés par une épidémie mortelle ultra-rapide en Extrême-Orient.
L'Américain Laurence Fishburne, l'un des acteurs principaux de ce long métrage, était présent jeudi soir. Il est également président du jury qui remettra l'"Oeil d'or" du meilleur film international. Doté de 20'000 francs, ce prix est convoité par 13 oeuvres.
Deux nouvelles compétitions Le ZFF propose en outre un concours de fictions germanophones et de documentaires internationaux. Deux nouvelles compétitions réunissent en outre des documentaires germanophones et des courts métrages.
96 films projetés
La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey s'adressera quant à elle au public le 1er octobre à travers un message vidéo à l'occasion de la nuit des récompenses.
Au total, 96 films sont projetés dans dix salles, soit 26 de plus que l'an dernier. Le budget passe du même coup de 4,1 à 4,9 millions de francs.
Le festival remettra aussi un prix d'honneur mercredi prochain à l'acteur et réalisateur Sean Penn, auquel le ZFF consacre aussi une rétrospective.
Le scénariste canadien Paul Haggis - l'un des plus primés d'Hollywood - recevra le Tribute Award et aura aussi droit à une rétrospective. Le réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu (Career Achievement Award) connaîtra les mêmes honneurs.
ats/mre
Polanski récompensé
Roman Polanski recevra le prix d'honneur que le ZFF lui avait décerné en septembre 2009.
Il y a deux ans, le réalisateur franco-polonais avait été arrêté à son arrivée à l'aéroport de Zurich, alors qu'il venait recevoir sa récompense.
Plusieurs mois plus tard, la Suisse avait finalement décidé de ne pas l'extrader aux Etats-Unis, où il est poursuivi pour une affaire de viol remontant à 1977.