Paris, 1942. Alors que la France est occupée par les armées nazies, la mosquée de la capitale abrite un réseau d'immigrés algériens qui cache des résistants et des juifs.
En réalisant "Les hommes libres", Ismaël Ferroukhi, Français d'origine marocaine, revient sur un épisode méconnu de la Deuxième Guerre. Une histoire que le cinéaste a lui-même découverte au hasard d'un article du "Nouvel Observateur".
En s'impliquant dans cette guerre, les résistants algériens espéraient ainsi avancer vers leur propre indépendance, explique l'historien Benjamin Stora, qui a collaboré avec Ferroukhi.
Héros malgré lui à la mosquée
Ismaël Ferroukhi, dont c'est le deuxième long-métrage ("Le Grand Voyage", Lion d'Or à Venise en 04), centre l'histoire sur Younès (Tahar Rahim), qui deviendra un héros malgré lui.
Tahar Rahim, révélé par "Un prophète" (Grand Prix à Cannes en 2009), interprète un jeune venu d'Algérie pour gagner de l'argent et l'envoyer au pays. Arrêté alors qu'il se livre au marché noir, Younès est relâché à condition d'espionner la mosquée de Paris. Car si le recteur (Michael Lonsdale) a de bonnes relations avec les Allemands, en secret il fournit de faux papiers et cache des juifs et des résistants.
D'abord soucieux de son propre sort et tentant de se sortir de ce guêpier avec le moins de problèmes possibles, Younès sera rapidement mis au pied du mur et devra choisir son camp.
"Un heureux événement", mais pas trop
Une femme, un homme, un enfant: le bonheur... ou presque. "Un heureux événement" veut raconter la maternité avec les gazouillis de bébé, mais aussi les bouleversements qui vont avec.
Louise Bourgoin et Pio Marmaï incarnent ce jeune couple dont le bonheur est mis en péril par l'arrivée de ce bébé tant désiré, mais aussi de ces coups durs qu'on n'attendait pas.
Drôle et cru, le film de Rémi Bezançon ("Le premier jour du reste de ta vie") est tiré du livre d'Eliette Abécassis. Le casting est complété par Josiane Balasko, Firmine Richard ou encore la chanteuse Anaïs Croze.
Histoire de haine en famille
C'est une histoire de haine entre une mère et son fils que l'Ecossaise Lynne Ramsay livre avec l'inquiétant "We Need To Talk About Kevin". Entre Eva (Tilda Swinton, "Broken Flowers" "Michael Clayton"), glaciale et dépassée, et son fils Kevin (Ezra Miller) tout a mal commencé. Après une naissance difficile, le bébé ne cesse de hurler et Eva doit sacrifier sa vie professionnelle pour cet enfant qu'elle a tant de peine à aimer.
Et lorsque la rage froide de Kevin le pousse à un acte d'une violence inimaginable, Eva tente de savoir si elle a engendré un monstre ou si c'est elle qui l'a rendu monstrueux.
"Identité secrète": quête explosive
En attendant la suite de "Twilight" (la première partie de l'épisode 4 est attendue en novembre), les fans du loup-garou Taylor Lautner peuvent aller patienter avec "Identité secrète".
L'acteur incarne Nathan, un ado qui découvre que sa vie n'est qu'une façade. Sans savoir qui il est vraiment, il est vite poursuivi, sans savoir pourquoi, par des tueurs. Il est accompagné dans sa cavale par Karen, jouée par Lily Collins, la fille de Phil Collins. Sigourney Weaver est aussi à l'afiche.
"Identité secrète" est réalisé par John Singleton ("2 Fast 2 Furious", "Shaft", "Boyz'n the Hood, la loi de la rue").
Caryl Bussy
Les prochaines sorties
LES SORTIES DU 21 SEPTEMBRE
UN HEUREUX EVENEMENT, de Rémi Bezançon. Avec Louise Bourgoin, Pio Marmai, Josiane Balasko
LES HOMMES LIBRES, de Ismael Ferroukhi. Avec Tahar Rahim, Michael Lonsdale
WE NEED TO TALK ABOUT KEVIN, de Lynne Ramsay. Avec Tilda Swinton, John C. Reilly, Ezra Miller, Jasper Newell
ABDUCTION, de John Singleton. Avec Taylor Lautner, Lily Collins, Alfred Molina, Jason Isaacs
THIS IS NOT A FILM, de Jafar Panahi et Mojtaba Mirtahmasb
LA PLANQUE, de Akim Isker. Avec Jalili Naciri, Gilles Bellomi, Ahcen
LES SORTIES DU 5 OCTOBRE (SOUS RESERVE)
BIENVENUE A BORD, de Eric Lavaine. Avec Franc Dubosc, Valérie Lemercier,
Gérard Darmon
DE BON MATIN, de Jean-Marc Moutout. Avec Jean-Pierre Darroussin, Xavier
Beauvois
LE SKYLAB, de Julie Delpy. Avec Julie Delpy, Eric Elmosnino, Aure
Atika
GATOS VIEJOS, de Sebastiàn Silva & Pedro Peirano. Avec Bélgica Castro, Alejandro Sieverking
La news ciné de la semaine
L'acteur américain Charlie Sheen et les producteurs de la série télévisée "Mon oncle Charlie", dont l'acteur avait été débarqué en février dernier, sont arrivés à un accord à l'amiable, ont annoncé lundi les studios Warner.
L'acteur réclamait 100 millions de dollars aux studios Warner pour rupture de contrat.
Les termes de l'accord n'ont pas été révélés, mais selon le site TMZ.com, spécialisé dans la vie des célébrités, l'acteur recevra 25 millions immédiatement, et 100 millions de droits d'auteur sur les sept prochaines années, grâce aux multi-diffusions sur différentes chaînes américaines.
Charlie Sheen avait été débarqué de la série en début d'année, après avoir publiquement insulté le producteur Chuck Lorre et accumulé les frasques. Mais l'acteur avait récemment montré des signes d'apaisement et avait publiquement souhaité "le meilleur" à ses anciens collègues, lors de la cérémonie des Emmy Awards, les récompenses de la télévision américaine.
La neuvième saison de "Mon oncle Charlie", l'une des séries les plus populaires aux Etats-Unis, a débuté la semaine dernière, avec désormais Ashton Kutcher dans le rôle principal. La premier épisode a affiché une audience record, avec près de 28 millions de téléspectateurs.