Valérie Lemercier, Franck Dubosc et Gérard Darmon sont réunis dans "Bienvenue à bord", une comédie signée Eric Lavaine (l'un des scénaristes de la série "H"). Isabelle (Valérie Lemercier) est directrice des Ressources humaines dans une grande entreprise maritime.
Une plongée dans l'univers des croisières
Juste avant la croisière d'inauguration du fleuron de la compagnie, qui doit emmener passagers et équipage aux Caraïbes, son patron -et amant!-, incarné par Lionel Astier, rompt avec elle. Et Isabelle se venge en engageant Rémy (Dubosc), un chômeur gaffeur et bon à rien, comme animateur de la croisière. Un rôle qui va comme un gant à Dubosc.
Eric Lavaine, à qui l'on doit aussi "Incognito" (déjà avec Franck Dubosc), a eu l'idée de "Bienvenue à bord" en regardant un reportage télévisé sur les croisières maritimes. Eric Lavaine emmène alors son scénariste pour une croisière et tous deux réalisent que l'expérience est bien moins ringarde que prévu. Rires, jeux, danse et rencontres se succèdent lors de leur voyage.
Ce qu'ils ont essayé de recréer dans leur film. Gérard Darmon est également à l'affiche de cette comédie qui se déroule sur le mode du huis clos. Il y incarne le directeur de croisière, désespéré par l'imbécilité de son animateur Rémy.
"De bon matin", avec Jean-Pierre Darroussin
"De bon matin" conte l'histoire, réelle, d'un employé de banque qui dès son arrivée au bureau, un jour, abat deux de ses supérieurs par balles. Après ce geste, Paul Wertret (incarné par l'excellent Jean-Pierre Darroussin), 50 ans, s'enferme dans son bureau et se repasse le film des événements qui l'ont poussé à agir ainsi.
"De bon matin" est l'un des nombreux films de cette année à être inspiré de faits réels, comme "Omar m'a tuer", ou "Présumé coupable". Le réalisateur Jean-Marc Moutout dit avoir été hanté par une histoire semblable survenue en Suisse en 2004. Un cadre de la Banque cantonale zurichoise (BCZ) avait abattu deux de
ses supérieurs après un conflit de travail.
"Le Skylab": retour en 1979
"Le Skylab" est le cinquième long-métrage de Julie Delpy en tant que réalisatrice. Cette comédie française au casting de choix (Eric Elmosnino, Aure Atika, Valérie Bonneton) est un film de vacances qui plonge le spectateur en juillet 1979.
Durant les vacances, toute une famille est réunie dans une maison en Bretagne, avec la crainte que le Skylab (la première station spatiale américaine), en fin de vie, ne s'écrase sur la Terre. Quelques allusions politiques viennent jalonnent ce film au titre à contre-emploi.
Une comédie rythmée, une sorte de joyeux bordel. Et la musique de Dalida dans la BO. Que demander de mieux?
"Les Vieux Chats": un film chilien
Isadora (Belgica Castro, comédienne de renom au Chili) et Enrique (Alejandro Sievking) sont mari et femme. Avec leurs vieux chats, ils vivent leur retraite dans un beau quartier de Santiago.
Mais à 80 ans, difficile pour Isadora de descendre les 10 étages qui la séparent du rez quand l'ascenseur tombe en panne. Et voilà que sa fille Rosario débarque à l'improviste.
Insensible et droguée, elle tente de prendre tout ce qu'elle peut à sa mère, qui, elle, veut lui cacher qu'elle perd la mémoire... Les réalisateurs Sebastian Silva et Pedro Peirano explorent avec une touche d'humour noir les relations mère-fille.
Julie Mégevand
Les prochaines sorties
LES SORTIES DU 5 OCTOBRE
BIENVENUE A BORD, de Eric Lavaine. Avec Franc Dubosc, Valérie Lemercier,
Gérard Darmon
DE BON MATIN, de Jean-Marc Moutout. Avec Jean-Pierre Darroussin, Xavier
Beauvois
LE SKYLAB, de Julie Delpy. Avec Julie Delpy, Eric Elmosnino, Aure
Atika
GATOS VIEJOS, de Sebastiàn Silva & Pedro Peirano. Avec Bélgica Castro, Alejandro Sieverking
LES SORTIES DU 12 OCTOBRE (SOUS RESERVE)
L'ARTISTE, de Michel Hazanavicius. Avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo, John
Goodman
BEUR SUR LA VILLE, de Djamel Bensalah. Avec Booder, Issa Doumbia, Steve Tran
DRIVE, de Nicolas Winding Refn. Avec Ryan Gosling, Carey Mulligan,
Bryan Cranston
SUBMARINE, de Richard Ayoade. Avec Craig Roberts, Sally Hawkins,
Yasmin Paige
La news ciné de la semaine
L'histoire d'Amanda Knox, incarcérée pendant quatre ans en Italie puis acquittée du meurtre de sa colocataire, pourrait rapporter des millions de dollars à la jeune Américaine, si elle décide de décliner son "calvaire" dans les librairies, à la télévision et au cinéma.
"Si je pouvais avoir Amanda Knox comme cliente, je sauterais sur l'occasion!", déclare une agent littéraire à Los Angeles. "C'est l'une des plus grosses histoires qui soient arrivées depuis longtemps".
"A mon avis, elle va gagner beaucoup d'argent. Elle va signer pour un livre, un film, un téléfilm sur sa vie, elle va donner des conférences, et être invitée dans toutes les grandes émissions de télévision", ajoute-t-elle, avec une réserve: "Si elle le veut, bien sûr. Elle n'en a peut-être pas envie".
Une autre agent, qui dirige à San Diego l'une des plus grosses agences littéraires de la côte ouest des Etats-Unis, estime elle aussi qu'un livre sur la vie d'Amanda Knox, âgé de 24 ans, serait probablement un best-seller.
"Après avoir passé quatre ans en prison, je pense qu'elle doit avoir une bonne histoire a raconter. Ou alors, elle fera équipe avec quelqu'un qui l'aidera à inventer la bonne histoire à raconter", dit-elle.
La jeune Américaine, acquittée lundi en appel après avoir été condamnée à 26 ans de prison en première instance, "est jolie, a un beau sourire et a vécu un calvaire", explique-t-elle. "En plus, c'est une histoire qui finit bien. Et de nos jours, les gens veulent des histoires qui finissent bien".