Drag queen et cinéma noir pour les 10 ans du LUFF

Les drag queen à l'honneur pour la première soirée du LUFF. [LUFF]
Les drag queen à l'honneur pour la première soirée du LUFF. - [LUFF]
Drag queen show, cinéma d'horreur, contre-culture californienne, sonorités corporelles et productions japonaises, le 10e anniversaire du Lausanne Underground Film & Music Festival s'annonce aussi éclectique qu'énergique. Après un concert apéritif samedi, le LUFF se tient dès mardi et jusqu'au 23 octobre dans la cité vaudoise.

Une centaine de films et cinq soirées musicales ont été mis sur pied à l'occasion de ce 10e anniversaire du Lausanne Underground Film & Music Festival. Des longs et des courts métrages, des documentaires et des films musicaux vont mettre à l'honneur la culture underground durant une petite dizaine de jours. Voir le programme complet sur le site du festival.

Collaboration avec le Japon

Le film "All About Evil" s'annonce comme un événement à Lausanne. [LUFF]
Le film "All About Evil" s'annonce comme un événement à Lausanne. [LUFF]

Après un concert de la chanteuse-poète Diamanda Galas aux Docks samedi, le LUFF ouvre officiellement mardi avec Peaches Christ, drag queen vedette fraîchement arrivée de San Francisco. Sa formation propose un show haut en couleurs juste avant la projection de son premier film, "All About Evil", un hommage au cinéma d'horreur. Les organisateurs précisent que l'entrée sera offerte à ceux qui viennent déguisés.

Le LUFF va ensuite accueillir divers films signés par Craig Baldwin, éminence de la contre-culture californienne, par le cinéaste new-yorkais Stephen Dwoskin ou encore par la prêtresse du cinéma noir et érotique Maria Beatty. Des oeuvres venues tout droit du Japon, cadre d'un échange cette année, sont aussi proposées.

Cinq soirées musicales

Côté musique, cinq soirées sont prévues avec en premier lieu un spectacle mettant en avant les sonorités corporelles et un autre avec deux piliers de la musique expérimentale, Nurse With Wound et Z'ev. Le bassiste Kaspar T.Toeplitz et 45 improvisateurs sont aussi au rendez-vous.

Le festival organise également un symposium sur l'art illégal autour de l'artiste Mark Hosler, avec notamment un workshop, une exposition et un ciné-concert.

Le LUFF organise enfin le vernissage du quatrième volume de la collection Rip on/off, qui est consacré cette année aux écrits de David Dunn sur la cybernétique de l'écoute et l'écologie sonore.

boi

Publié Modifié