La convention qui précise les termes de l'échange entre les trois parties (ville, canton et CFF) est signée, a annoncé mardi Grégoire Junod, le nouveau directeur lausannois de la culture. Elle sera soumise au Conseil communal début 2012.
La ville de Lausanne remettra aux CFF des terrains constructibles entre l'ancien abattoir et la ligne de chemin de fer. Les CFF consacreront la parcelle à des activités artisanales, du commerce et du logement, a déclaré François Gatabin, chef du trafic régional aux CFF.
Parole donnée
La ville disposera en échange de la Halle aux locomotives et de surfaces attenantes pour la réalisation du nouveau musée des BeauxArts. Et dans un avenir plus lointain, un pôle muséal qui réunira outre le MCBA, le musée de l'Elysée et le Mudac, a rappelé le municipal de la culture.
Sous réserve d'approbation du Conseil communal lausannois, la Municipalité cédera ensuite ces terrains au canton, conformément "à la parole donnée". Elle y ajoutera une somme de cinq millions de francs à titre de participation au projet, a précisé Grégoire Junod.
Le différentiel de prix du m2 de la friche de Malley (3419 francs le m2) et à la gare (1295 francs le m2) dépend du potentiel constructible. Le terrain à la gare dispose d'une zone qui ne pourra être construite, a précisé Grégoire Junod. Une fois cette "première pierre posée", un plan partiel d'affectation devrait suivre en 2012-2013. Un crédit d'ouvrage sera alors soumis au Grand Conseil.
Rayonnement de la ville
Les partenaires se sont félicités d'avoir franchi une étape décisive. La conseillère d'Etat Anne-Catherine Lyon a qualifié cet échange foncier "d'extrêmement important", "car sans terrain, pas de musée". Pour Grégoire Junod, la convention consacre la "vraie adhésion de la Municipalité" à un projet certes cantonal, mais qui contribuera au rayonnement culturel et touristique de Lausanne, en Suisse et à l'étranger.
"Tout sauf élitiste", il permettra de montrer à la population les 8000 toiles du patrimoine vaudois qui dorment dans les réserves. Les CFF se félicitent de la "formidable opportunité d'ouvrir cet espace du centre-ville et de le rendre à la population, alors qu'il n'est plus possible de développer la gare à l'est", a noté François Gatabin.
Des projets différents
Les projets de construction du MCBA et de transformation de la gare de Lausanne sont déconnectés, a précisé le syndic de Lausanne Daniel Brélaz. La construction du futur Musée est agendée en 2013, avec une inauguration en 2016.
Les travaux d'agrandissement du noeud ferroviaire de Lausanne débuteront à Renens en 2014 (4e voie, gare de Renens) avant de concerner véritablement Lausanne. Faisant allusion aux opposants au projet d'extension de la gare, le syndic a souligné qu'il n'était "pas possible de déplacer l'entier de la gare à l'est pour épargner deux bâtiments au sud".
Financement en cours
Le Musée des Beaux-Arts est devisé à 75 millions. La moitié doit être financée par des partenaires privés, avant tout du mécénat, a rappelé Anne-Catherine Lyon. Pour l'heure, la Loterie romande participera à hauteur de cinq millions. Ds discussions sont en cours avec la fondation Leenaards pour environ 10 à 15 millions. D'autres apports devraient se concrétiser, a-t-elle assuré.
ats/olhor