Publié

Quand Lou Reed et Metallica mêlent leurs univers

Lou Reed sur scène avec Kirk Hammett, de Metallica, lors d'un concert aux 25 ans du Rock & Roll Hall of Fame, à New York. [Stephen Lovekin - Getty Images]
Lou Reed sur scène avec Kirk Hammett, de Metallica, lors d'un concert aux 25 ans du Rock & Roll Hall of Fame, à New York. - [Stephen Lovekin - Getty Images]
D'une rencontre entre Lou Reed et Metallica est né un album oppressant et sombre nommé "Lulu". Il s'agit en fait d'une adaptation de la pièce homonyme d'un dramaturge allemand. Bien moins sombre -mais parfois carrément mièvre-, l'album de la comédie musicale prochainement à l'affiche à Paris "Adam et Eve. La seconde chance". Ecrite par Pascal Obispo, cette fresque musicale imagine ce qui se passerait si l'humanité avait un second essai. Enfin autre sortie, "The Night Visitor", de la talentueuse Suédoise Anna Ternheim.

"Lulu" est le titre d'un nouvel album, né d'une collaboration entre Lou Reed et Metallica. Le disque est une mise en musique de la "tragédie-monstre" du dramaturge allemand Frank Wedekind, censurée à de nombreuses reprises.

L'idée de mêler leurs influences est venue à Lou Reed et Metallica lors de leur rencontre en 2009 aux 25 ans du Rock & Roll Hall of Fame. Et selon Metallica, "Lulu" est "l'une des meilleures choses que le groupe ait jamais faites". De leur collaboration émerge une musique très "dark" (le contraire aurait été étonnant!). Pour Lou Reed lui-même, ce CD "n'est pas pour faire la fête".

Un disque qui se fait oppressant     

La tragédie de Frank Wedekind raconte l'histoire de Lulu, une jeune fille violée par son père, battue et finalement "sauvée" par un pédophile. Lulu devient alors une femme fatale qui sème la mort autour d'elle, puis succombe sous la lame de Jack l'Eventreur.

Pas surprenant donc qu'à l'écoute, "Lulu" soit oppressant, dérangeant. Le disque se situe à la limite du heavy-metal et du rock expérimental. Certains titres s'étirent sur plus de 19 minutes! On retiendra "Cheat On Me", qui s'écoute sans trop de frissons. Et "Junior Dad", où l'on retrouve bien le parlé-chanté propre à Lou Reed.

Obispo rempile pour un "musical"

Pascal Obispo a écrit une quinzaine de titres pour ce nouveau projet musical. [AFP - Olivier Laban-Mattei]
Pascal Obispo a écrit une quinzaine de titres pour ce nouveau projet musical. [AFP - Olivier Laban-Mattei]

"Adam et Eve. La seconde chance" est la nouvelle comédie musicale écrite par Pascal Obispo, onze ans après l'énorme succès d'une autre comédie musicale qu'il avait co-écrite avec Elie Chouraqui, "Les Dix Commandements".

Thierry Amiel, finaliste du télé-crochet "Nouvelle Star" en 2003, interprète Adam. Quant à Eve, elle apparaît sous les traits de la ravissante Cylia, qui a elle aussi été révélée par M6, puisqu'elle avait remporté "Graines de Star" alors qu'elle n'avait que 14 ans. Si l'album est déjà dans les bacs, le spectacle, lui, débutera à Paris le 31 janvier 2012 au Palais des Sports.

Le projet était ambitieux! Faire revivre sur scène la toute première histoire d'amour, celle d'Adam et Eve- Les titres phares sont "Rien ne se finit" et "Ma Bataille", sur lesquels Thierry Amiel livre son talent. Quelques bonnes surprises aussi, comme l'accordéon qui accompagne "Il reste encore l'amour".

L'interprète du magnifique "Lucie" et de l'émouvant "Millésime" réitérera-t-il le succès des "Dix Commandements" avec son "Adam et Eve"? Pas si certain! Les textes sont mièvres et les quelques images de répétitions et de clips officiels glanées sur internet ne volent pas beaucoup plus haut...         

Anna Ternheim, douce voix venue du froid

Anna Ternheim fait tout: elle écrit, compose et interprète ses chansons. [Guus Krol - Flickr]
Anna Ternheim fait tout: elle écrit, compose et interprète ses chansons. [Guus Krol - Flickr]

"The Night Visitor" est le titre du dernier album d'Anna Ternheim. Cette talentueuse auteur-compositeur-interprète suédoise livre 12 nouvelles chansons folk/rock aux sonorités douces. Beaucoup de guitare, des percussions, parfois, et des textes en anglais portent une très jolie voix.

On retient "Dearest Dear", "Come To Bed", ou encore "Lorelie-Marie", qui donnent comme une envie de grands espaces.

Ecouter "The Night Visitor" dans sa voiture est très agréable. Mais qu'en est-il sur scène? Par sûr que la trentenaire au visage enfantin puisse enflammer une salle avec cet album.

Julie Mégevand

Publié

Les sorties CD à venir

Anna Ternheim, "The Night visitor" (28 octobre)

Justice, "Audio video disco" (28 octobre)

Julien Clerc, "Fou, peut-être" (4 novembre)

Charlotte Gainsbourg (7 novembre)

Seal, "Soul 2" (11 novembre)

Snow Patrol, "Fallen empires" (11 novembre)

Isabelle Boulay, "Les grands espaces" (14 novembre)

Coeur de pirate, "Blonde" (15 novembre)

Kate Bush, "50 words for snow" (18 novembre)

Rihanna, "Talk that talk" (18 novembre)

Christophe Willem, "Prismophonic" (21 novembre)

Amy Winehouse, "Hidden Treasures" (2 décembre)

Katie Melua, "Secret symphony" (3 février 2012)

Leona Lewis, "Heart Glass" (23 mars 2012)

L'info musique de la semaine

Un album posthume de la chanteuse britannique Amy Winehouse sortira en décembre: Island Records l'a annoncé lundi, en précisant que "Lioness: Hidden Treasures" comprendrait 12 titres -des morceaux qui n'ont jamais été commercialisés, d'autres versions de succès existants et de nouvelles chansons.

La maison de disques a souligné que ces 12 "trésors cachés", attendus le 5 décembre, avaient été rassemblés par Mark Ronson et Salaam Remi, partenaires musicaux de la diva de la soul, en collaboration avec le label et la famille de l'artiste, retrouvée morte le 23 juillet à son domicile londonien à l'âge de 27 ans.

Depuis sa mort, tous deux ont passé du temps à écouter les enregistrements d'Amy Winehouse qui, selon beaucoup, n'interprétait ou ne jouait jamais une chanson de la même façon.

D'après Island Records, ils se sont rapidement rendus compte qu'ils avaient "une collection de chansons qui méritaient d'être entendues, une collection de chansons" qui pouvaient tenir lieu de "testament pour Amy l'artiste" et, fait tout aussi important, "Amy leur amie".

L'album sera le troisième de la chanteuse, après "Frank" et "Back to Black" - opus encensé par la critique qui avait valu à l'artiste de décrocher cinq Grammy Awards aux Etats-Unis. L'ultime enregistrement d'Amy Winehouse - une reprise de "Body & Soul" en compagnie de Tony Bennett - sera présent sur l'album.

Mitch Winehouse, son père, a déclaré qu'il n'avait jamais entendu auparavant l'un des autres titres du disque, "Halftime", et décrit la chanson comme juste "incroyablement belle".

"Si la famille avait eu le sentiment que cet album" n'était pas à la hauteur des deux précédents disques, "nous n'aurions jamais accepté qu'il sorte" et nous pensons que ce sera un "hommage approprié à l'héritage musical d'Amy", a-t-il dit dans le communiqué d'Island Records.

Une livre sterling (1,1 euro) issue de la vente de chaque album au Royaume-Uni ira à une fondation portant le nom de la chanteuse qui a été créée au lendemain de sa mort pour venir en aide à des enfants et des jeunes adultes en difficulté.