Emigré tout petit à Melbourne avec sa famille, Nic Mader était la voix du groupe australien "Maeder", qu'il avait fondé avec son frère Sebastian. La formation avait sorti en 2007 un premier album éponyme. L'ancien batteur du groupe Krokus Patrick Aeby avait collaboré comme co-producteur.
Avant de faire leur choix, les musiciens de Gotthard ont auditionné pas moins de 400 chanteurs, a indiqué le groupe dimanche. Parmi eux figuraient des débutants et des inconnus, mais aussi plusieurs pointures internationales.
"C'était un processus long et difficile", relève le batteur Hena Habegger, cité dans le communiqué. Finalement, le groupe a choisi Nic Maeder à l'unanimité.
"Chez lui, nous avons très rapidement senti que l'alchimie fonctionnait, aussi bien musicalement qu'humainement. Il est pour nous le nouveau membre de la famille", explique le guitariste Freddy Scherer.
Premier morceau en ligne
La musique l'a accompagné durant toute sa vie, confie pour sa part Nic Maeder. "C'est un sentiment grandiose de pouvoir vivre comment un morceau naît et continue ensuite de croître. Avec Gotthard, je pourrai vivre exactement cela et ça me rend heureux.
Le très populaire groupe suisse veut maintenant produire le plus rapidement possible un nouvel album, qui devrait sortir au printemps 2012. Il a déjà enregistré un nouveau morceau, intitulé "Remember it's me", que l'on peut écouter depuis dimanche sur le site Internet de Gotthard.
Le précédent chanteur du groupe, Steve Lee, est décédé le 5 octobre 2010 aux Etats-Unis à 47 ans dans un accident de la route. (Lire: Musique)
Alors qu'il effectuait un tour à moto avec des amis, il s'était arrêté au bord de la route à cause de la pluie et avait été fauché par un camionneur qui avait perdu la maîtrise de son véhicule.
Le groupe Gotthard a été fondé en 1990 à Lugano par Steve Lee et le guitariste tessinois Leo Leoni.
ats/mre