Les objets du mythique bateau sont présentés en un seul lot, en raison d'une décision de justice qui empêche leur dispersion. Il s'agit de "préserver l'Histoire" pour les futures générations, a déclaré Arlen Ettinger, président de la maison d'enchères lors d'une conférence de presse, en soulignant "la fascination" que continue à exercer l'histoire du Titanic.
Tous les objets mis aux enchères, dont un morceau de la coque pesant 17 tonnes, ont été retrouvés au fond de l'océan, lors de huit expéditions menées depuis 25 ans au sud de Terre-Neuve à l'endroit où repose l'épave par 3.800 mètres de fond, en deux morceaux séparés d'environ 600 mètres.
La collection avait été estimée à 189 millions de dollars en 2007, avec certains droits associés. Aucune autre estimation n'a été donnée jeudi.
Objets hétéroclites
Quelques pièces de vaisselle, assiettes, tasses, à la valeur différente selon la classe des passagers, certaines estampillées "White Star Line", nom de la compagnie maritimes du paquebot, le gilet d'un
voyageur, des boutons de manchettes en or, ou encore une paire de jumelles parfaitement conservée, étaient exposés jeudi lors de la conférence de presse.
Tous racontent l'histoire de cette luxueuse ville flottante qu'était le Titanic, englouti il y a cent ans, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, après avoir heurté un iceberg lors de son voyage inaugural de Southampton à New York, a expliqué jeudi Alexandra Klingelhofer, responsable de la collection.
Plus de 2200 personnes de 40 nationalités se trouvaient à bord, et près de 1500 sont mortes dans le naufrage. "Ce qui était un accident tragique est depuis devenu un des événements les plus significatifs du XXe siècle", a ajouté Alexandra Klingelhofer.
afp/mre