Modifié

"Intouchables" détrône les "Ch'tis" en Romandie

Omar Sy, Eric Toledano, François Cluzet et Olivier Nakache, le quatuor gagnant de l'année 2011 au cinéma. [Javier Etxezarreta]
Omar Sy, Eric Toledano, François Cluzet et Olivier Nakache, le quatuor gagnant de l'année 2011 au cinéma. - [Javier Etxezarreta]
Le film français "Intouchables" est devenu ce week-end le film le plus vu en Suisse romande depuis 2000, détrônant "Bienvenue chez les Ch'tis", avec plus de 400'000 spectateurs. En France, le duo Sy-Cluzet a même pris la deuxième place du box-office historique à "La Grande Vadrouille", mais reste derrière les "Ch'tis".

"Intouchables", qui a nettement franchi la barre des 400'000 spectateurs, fait ainsi mieux que "Bienvenue chez les Ch'tis", qui avait attiré quelque 406'000 entrées en 2008, reléguant le film de Dany Boon en deuxième position du classement des films les plus populaires en Suisse romande.

Rien que le week-end du Nouvel An, 27'500 personnes s'étaient rendues dans les cinémas pour voir le long métrage d'Eric Toledano et Olivier Nakache. "Avatar" (2009) se situe à la troisième place, avec 391'000 entrées dans ce classement qui ne remonte pas au-delà de 2000. En 1998, "Titanic" avait totalisé 599'000 spectateurs.

Les "Ch'tis" talonnés en France

En France, "Intouchables" a dépassé dimanche "La Grande Vadrouille", restée 41 ans l'étalon or du box-office français, devenant ainsi le deuxième succès cinématographique français depuis la guerre derrière les "Ch'tis", a annoncé Gaumont, son distributeur, avec un cumul total de 17'320'000 entrées.

Omar Sy et François Cluzet pour la première fois réunis au cinéma. [commeaucinema.com]
Omar Sy et François Cluzet pour la première fois réunis au cinéma. [commeaucinema.com]

"La Grande Vadrouille", avec Bourvil et Louis de Funès sifflotant "Tea for two" dans un bain turc, sorti en 1966, avait totalisé 17'273'343 spectateurs. Après avoir tenu le record pendant 41 ans, la comédie avait été détrônée en 2007 par la déferlante "Bienvenue chez les Ch'tis", encore hors d'atteinte avec plus de 20,6 millions de tickets.

A l'époque de sa sortie, "La Grande Vadrouille" n'était présentée que sur six écrans à Paris et sa périphérie, à rapporter aux 64 copies de "Intouchables" en première semaine (début novembre) pour la capitale, et 72 pour le triomphe de Dany Boon.

Une sortie tout d'abord limitée

Gaumont avait d'ailleurs fait le choix d'une sortie relativement limitée (toutes proportions gardées) sur 508 copies en première semaine, organisant ainsi la pénurie et attisant le désir: si plus de 2 millions de spectateurs avaient pu obtenir leur ticket d'entrée, des dizaines d'autres avaient été déboutés faute de place.

Aujourd'hui, la distribution de la comédie d'Eric Toledano et Olivier Nakache est toujours assurée sur 889 écrans, s'offrant encore 1,2 million en neuvième semaine d'exploitation, soit +5% par rapport à la précédente. D'ores et déjà, le film, dont le budget confessé par Gaumont atteignait 9,6 millions d'euros, en a rapporté près de 114 millions (139 millions de francs) au 1er janvier selon Mojo, la bible internationale du box-office.

Et encore ces chiffres ne concernent que la France, alors que le film, vendu dans près de 50 pays, fait déjà une belle carrière en Suisse et en Belgique, mais l'entame tout juste dans le reste de l'Europe. Aux Etats-Unis, les frères Weinstein qui l'ont acquis prévoient de le sortir aux beaux jours.

ats/boi

Publié Modifié