Jusqu'au 12 décembre, les multiples facettes du grand homme seront mises à l'honneur à travers des expositions, spectacles, opéras, concerts, banquets républicains, films, promenades ou colloques. "Notre volonté a été de permettre à tous d'approcher l'oeuvre de Rousseau", a déclaré Sami Kanaan, conseiller administratif en charge de la culture devant la presse.
Si les Rousseauistes sont partout cette année - il y aura des commémorations notamment à New York, Saint-Pétersbourg, Annecy, Sao Paulo ou Montreux - la responsabilité de Genève est importante: il y est né et on y brûlait ses livres, a rappelé Sami Kanaan.
Rénovation de l'Ile Rousseau
A Genève, l'un des événements marquant du tricentenaire est la rénovation de l'Ile Rousseau. Ce lieu symbolique, où a été inaugurée en 1835 la statue du grand homme, est désormais prêt à accueillir le public dans son nouvel aménagement, a expliqué Rémy Pagani, conseiller administratif en charge des constructions et de l'aménagement.
Parmi les points forts, Sami Kanaan a cité Le 28 juin, date de la naissance de Jean-Jacques Rousseau. Ce jour-là, le spectacle "L'Ombre des Lumières" mêlera arts du théâtre, musique et "cinéma instantané" dans une fiction historique.
L'auteur de la "Nouvelle Héloïse" constituera aussi le fil rouge du Salon du livre. Il sera célébré pendant les Fêtes de Genève. Une régate Rousseau sera par ailleurs organisée en collaboration avec Saint-Pétersbourg et la France.
Le budget des activités culturelles de la manifestation se monte à 3,2 millions de francs. La rénovation de l'île coûte 1,8 million, auquel s'ajoute le prix du pavillon temporaire de 700'000 francs.
ats/rber