Modifié

Ouverture des portes des 47e Journées de Soleure

Sous la direction de Seraina Rohrer, les Journées de Soleure verront passer de nombreuses personnalités politiques, dont Eveline Widmer-Schlumpf et Micheline Calmy-Rey. [GAETAN BALLY]
Sous la direction de Seraina Rohrer, les Journées de Soleure verront passer de nombreuses personnalités politiques, dont Eveline Widmer-Schlumpf et Micheline Calmy-Rey. - [GAETAN BALLY]
Les Journées du cinéma suisse de Soleure ouvrent leurs portes aujourd'hui, pour la première fois sous la houlette de Seraina Rohrer. A 34 ans, la nouvelle directrice a tenté de faire la part belle à l'art plutôt qu'à la politique.

Les hauts responsables fédéraux seront toutefois bien présents à Soleure. A commencer par la présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf qui va, comme le veut la tradition, inaugurer les Journées cinématographiques jeudi.

En ouverture sera projeté "Eine wen iig, dr Dällebach Kari", drame de Xavier Koller. Il s'agit d'une nouvelle version de l'histoire du coiffeur bernois Karl Tellenbach, déjà portée à l'écran par Kurt Früh en 1970.

Le nouveau ministre de la culture Alain Berset est quant à lui attendu à la "Nuit des Nominations", le 25 janvier. L'ancienne conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey sera elle aussi présente à Soleure. Elle fait partie du jury du "Prix de Soleure", doté de 60'000 francs.

Plus de place pour le cinéma

Le prédécesseur de Seraina Rohrer, Ivo Kummer, fera également une apparition. Le nouveau "Monsieur cinéma" de l'Office fédéral de la culture présentera le concept de soutien au cinéma de la Confédération. Longtemps controversé, le plan est désormais sous toit.

La fin des disputes à ce sujet devrait permettre de laisser davantage d'espace pour fêter le cinéma, selon le souhait de la nouvelle directrice. Elle a notamment agrémenté le programme de la section "Upcoming". Celle-ci a pour ambition de donner la parole au jeune cinéma helvétique et de partir à la découverte des nouveaux talents.

Premières mondiales

Les cinéastes établis sont quant à eux en concurrence pour le Prix de Soleure. "Vol Spécial", le documentaire de Fernand Melgar qui avait créé la polémique à Locarno, fait partie des huit films sélectionnés. Y figure également "Bottled Life - Nestlés Geschäfte mit Wasser", un périple dans le commerce de l'eau en bouteille, qui sera projeté en première mondiale.

Onze autres films se disputent le Prix du Public. Six d'entre eux seront montrés en première. A noter la nomination dans cette catégorie du film "Alles eis Ding" dans lequel Stephanie Glaser, décédée en janvier 2011, a joué son dernier rôle.

Les prix seront remis le 26 janvier lors de la cérémonie de clôture. L'hôte d'honneur de cette 47e édition sera Marthe Keller. L'actrice d'origine bâloise, qui fêtera ses 67 ans fin janvier, a notamment joué aux côtés d'Yves Montand, de Marcello Mastroianni, de Dustin Hoffman et d'Al Pacino.

ats/mre

Publié Modifié