L'artiste est mort après une courte maladie, selon le quotidien "La Vanguardia". Le journal "El Mundo" a salué "le dernier grand artiste du XXe siècle". Il était connu pour ses toiles et ses compositions étonnantes, parfois réalisées avec des matériaux de récupération.
Tapies a créé au cours de sa carrière plus de 8000 oeuvres, exposées dans les principaux musées d'art contemporain du monde. Il était fidèle aux matériaux pauvres: ficelle, fil de fer, paille et terre.
L'oeuvre d'Antoni Tapies, artiste autodidacte, lauréat de nombreux prix et récompenses, a été associée dès ses débuts à d'autres grands noms de l'art du XXe siècle, comme l'autre grand peintre catalan Joan Miro, et au mouvement surréaliste.
Artiste d'un nouveau langage
Le directeur du musée Reina Sofia de Madrid, Manuel Borja-Villel, a rendu hommage à l'artiste qui, a-t-il dit, fut "capable de créer un nouveau langage" dans les arts plastiques.
Dans les années 1960, Tapies avait pris part à la résistance contre la dictature de Francisco Franco, un engagement qui lui avait valu une amende et une brève détention. En 1984, l'artiste avait créé la Fondation Antoni Tapies pour promouvoir l'étude et la connaissance de l'art moderne et contemporain.
A cette fin, la Fondation avait établi son siège en 1990 à Barcelone dans l'ancienne maison d'édition Montaner i Simon, oeuvre de l'architecte moderniste Lluis Domenech i Montaner.
agences/olhor