"Nous avons une grande responsabilité et nous savons que nos décisions pourront affecter le sort des films. Moi-même, j'ai reçu des récompenses parfois, à d'autres je n'ai rien eu: les jurés sont des camarades et ça marche dans les deux sens", a dit Mike Leigh lors d'une conférence de presse.
"Il s'agira d'une décision collective et qui sera prise avec sérieux", a-t-il promis. Mike Leigh fut notamment Palme d'or à Cannes en 1996 pour "Secrets et mensonges" et l'actrice principale de son film "Happy-go-Lucky", Sally Hawkins, a été couronnée à Berlin comme meilleure interprète féminine en 2008.
Un jury d'acteurs et de réalisateurs
Il préside une équipe composée entre autres d'acteurs - Jake Gyllenhaal, Charlotte Gainsbourg et Barbara Bukowa - et de réalisateurs - l'Iranien Asghar Farhadi, Ours d'or 2011 avec "Une Séparation", le Français François Ozon et le Néerlandais Anton Corbijn.
La Berlinale avait été créée en pleine guerre froide en 1951 par les Alliés comme une vitrine du monde libre. Mais pour Mike Leigh elle "n'a rien perdu de son intensité depuis la chute du Mur": il continue d'en apprécier "l'esprit informel, l'atmosphère et la joie de vivre". "En plus il fait froid dehors, ça influence sans doute cet esprit", a-t-il ajouté alors que dehors tombait ma neige.
agences/rber
QUATRE NOUVEAUX FILMS SUISSES PRESENTES
Avec le documentaire «Hiver nomade» de Manuel von Stürler dans le Forum et le court métrage d’animation «Der kleine Vogel und das Blatt» de Lena von Döhren en compétition de Generation Kplus, au total quatre nouveaux films suisses sont montrés en première au 62e Festival international du film de Berlin.
Le long métrage «L’enfant d’en haut» d'Ursula Meier se trouve dans la compétition internationale de la Berlinale, tandis que le documentaire «Die Kinder vom Napf» de Alice Schmid ouvre la compétition Generation Kplus. Les trois coproductions helvétiques «Hell» de Tim Fehlbaum, «Joschka und Herr Fischer» de Pepe Danquart et «Raising Resistance» de Bettina Borgfeld et David Bernet sont par ailleurs repris dans la section German Cinema.
Les vainqueurs de l'Ours d'or
Voici la liste des films ayant remporté l'Ours d'or du meilleur film, la récompense la plus prestigieuse de la Berlinale:
- 2011: "Nader et Simin, une séparation" d'Asghar Farhadi
- 2010: "Miel" de Semih Kaplanoglu
- 2009: "La teta asustada" de Claudia Llosa
- 2008: "Troupe d'élite" de Jose Padilha
- 2007: "Le mariage de Tuya" de Wang Quan'an
- 2006: "Grbavica" de Jasmila Zbanic
- 2005: "Carmen" de Mark Dornford-May
- 2004: "Head-on" de Fatih Akin
- 2003: "In this world" de Michael Winterbottom
- 2002: "Bloody Sunday" de Paul Greengrass et "Le Voyage de Chihiro" de Hayao Miyazaki (ex-aequo)
- 2001: "Intimacy" de Patrice Chéreau