Le Fonds Marcel Imsand entre dans les collections du Musée de l'Elysée, à Lausanne. Le canton de Vaud a intégré de manière durable dans le budget du musée le crédit nécessaire à la sauvegarde et la conservation de l'oeuvre du photographe vaudois.
La transmission du fonds a eu lieu officiellement le 13 février dernier, a communiqué mardi la Chancellerie vaudoise. Le Conseil d'Etat et la direction du Musée de l'Elysée se félicitent de ce dépôt du patrimoine d'un photographe vaudois parmi les plus connus.
Ce fonds comporte pas moins de 200'000 pièces, tirages, négatifs et diapositives, dont 6000 tirages originaux.
Un artiste autodidacte
Né en 1929, Marcel Imsand est l'auteur d'une oeuvre très riche qui couvre l'ensemble des genres (reportages, portrait, paysage). Il a exercé une influence indéniable sur les générations nées à la photographie dans les années 1980-1990.
Le Vaudois a été deux fois lauréat de la Bourse fédérale des arts appliqués et a été récompensé de plusieurs prix. En 2011, il a été fait Chevalier des arts et des lettres par l'Etat français. Il pratique alors un style documentaire très vivant, photographiant les fêtes et les carnavals, comme la Fête des Vignerons en 1977, ainsi que les régions en marge des grandes villes, la vie et la mort des traditions populaires.
Autodidacte, Marcel Imsand s'initie seul, en passionné, à la photographie. Dès les années 60, son talent et sa ténacité lui permettent de vivre de sa passion. Il s'impose rapidement, à tel point qu'il est nommé responsable de la photographie dans le grand projet de l'Encyclopédie illustrée du Pays de Vaud en 12 volumes.
ap/boi