Les obsèques de Whitney Houston se sont déroulées en privé dans l'église de son enfance

Le cercueil de Whitney Houston a été emmené dans un lieu inconnu, en attendant l'enterrement qui devrait avoir lieu dimanche. [KEYSTONE - Mel Evans]
Le cercueil de Whitney Houston a été emmené dans un lieu inconnu, en attendant l'enterrement qui devrait avoir lieu dimanche. - [KEYSTONE - Mel Evans]
Les funérailles de Whitney Houston ont été célébrées en privé samedi dans l'église de son enfance à Newark, près de New York, et en présence de nombreuses personnalités.

Une semaine après la disparition brutale de Whitney Houston, stars et anonymes se sont retrouvés samedi à Newark dans le New Jersey pour dire adieu à la chanteuse. Les funérailles de la star ont été célébrées dans l'intimité dans l'église baptiste New Hope où elle chantait enfant.

La diva de 48 ans a été retrouvée morte dans un hôtel de Beverly Hills le 11 février dernier, à la veille de la cérémonie des Grammy Awards, les Oscars de la musique. La cause du décès n'a pas été encore établie, dans l'attente des résultats des analyses toxicologiques.

Seules les personnes invitées par la famille ont pu assister aux funérailles, retransmises en direct sur Internet et diffusées par les télévisions.

Les nombreux fans de la diva pop étaient tenus à l'écart de l'église où se déroule les obsèques de Whitney Houston. [Michael Nagle]
Les nombreux fans de la diva pop étaient tenus à l'écart de l'église où se déroule les obsèques de Whitney Houston. [Michael Nagle]

A la fin de la cérémonie, le cercueil de Whitney Houston a été transporté en dehors de l'église baptiste de Newark, alors que retentissait sa chanson culte "I will always love you".

La dépouille de la pop star a été déposée dans un corbillard doré surmonté de fleurs qui a pris place dans le cortège funéraire pour être emmenée dans un lieu inconnu, en attendant l'enterrement qui devrait avoir lieu dimanche.

Nombreuses personnalités présentes

La cousine de la défunte, la chanteuse Dionne Warwick, son mentor Clive Davis, qui avait lancé sa carrière, l'acteur Kevin Costner, et sa belle-soeur Patricia Houston, entre autres, ont pris la parole pour évoquer sa mémoire.

Kevin Costner a rappelé avoir insisté pour que cette jeune et belle chanteuse noire joue la star du film "Bodygard" dont ils avaient partagé l'affiche. Il a raconté l'essai réclamé par les producteurs et les inquiétudes de Whitney Houston.

Whitney Houston est "un ange", a lancé de son côté Alicia Keys, qui a chanté en son honneur. Stevie Wonder lui a succédé au piano, faisant se lever et danser l'assistance.

La star, ici avec son ex-mari Bobby Brown, a souffert de problèmes de drogue ces dernières années. [KEYSTONE - Mark Lennihan]
La star, ici avec son ex-mari Bobby Brown, a souffert de problèmes de drogue ces dernières années. [KEYSTONE - Mark Lennihan]

Aretha Franklin, amie proche de la famille, que Whitney Houston appelait affectueusement "Aunt Ree", aurait dû chanter lors de la cérémonie, mais a finalement dû renoncer à y participer pour des raisons de santé.

En revanche, l'ex-époux de la défunte, Bobby Brown, est arrivé dans l'église juste avant le début de la cérémonie. Le révérend Jesse Jackson, défenseur des droits civils, était également présent.

Elton John, Beyoncé et son mari le chanteur Jay-Z comptaient aussi parmi les invités, ainsi que l'animatrice de télévision Oprah Winfrey.

Le programme de la cérémonie portait en couverture un portrait de la chanteuse défunte, les yeux tournés vers le ciel. A l'intérieur, plusieurs photos de la star, bébé avec sa mère, la chanteuse de gospel Cissy Houston, ou avec sa fille, Bobbi Kristina. "

ap/lan

Publié Modifié

Plus de 50 millions de disques vendus aux USA

Whitney Houston avait brièvement joué les choristes et mannequins avant de connaître la gloire à 22 ans en arrivant au sommet des hit-parades.

De "Saving All My Love For You" à "I Will Always Love You", en passant par "The Greatest Love of All" et "I'm Every Woman", une série de tubes et d'albums plusieurs fois disques de platine allaient marquer la carrière de la jeune diva soul et pop, à la beauté et la voix spectaculaires.

Rien qu'aux Etats-Unis, elle avait vendu plus de 50 millions de disques et gagné six Grammies, entre autres distinctions.

Mais son mariage tumultueux avec Bobby Brown et ses problèmes de drogue et d'alcool avaient fini par ternir l'image de la star, dont les fans avaient assisté à la déchéance.