"Intouchables", "The Artist" ou "Polisse", sept films français, autant d'acteurs, d'actrices et de réalisateurs, cherchent la consécration vendredi soir sur la scène des 37e César, les récompenses du cinéma français, au théâtre du Châtelet à Paris.
Le film "Intouchables" d'Eric Toledano et Olivier Nakache a récolté neuf nominations, alors que "The Artist" de Michel Hazanavicius en a obtenu 10. "Polisse" de Maïwenn, la benjamine des réalisatrices (35 ans), est l'oeuvre la plus souvent citée, avec 13 nominations.
Des outsiders
Moins connu du grand public mais 11 fois nommé par la profession, "L'Exercice de l'Etat" de Pierre Schoeller, avec Olivier Gourmet et Michel Blanc, pourrait bien s'imposer dans l'une ou l'autre des catégories.
De même, "La Guerre est déclarée" de Valérie Donzelli, avec six nominations, fait figure d'outsider du coeur et la performance de scénariste-réalisatrice-actrice de la jeune femme pourrait être saluée. D'autant plus que, de tradition, les méga-succès publics - comme les 19 millions de spectateurs de "Intouchables"- ont rarement les faveurs des votants, encore moins les comédies.
"L'Apollonide, souvenirs de la maison close" de Bertrand Bonello, avec huit nominations, pourrait également prétendre au palmarès notamment pour la qualité de la photo et des décors.
Omar Sy vs Jean Dujardin
Côté interprètes, la soirée sera aussi marquée par un duel au sommet pour le César du meilleur acteur entre Omar Sy, la révélation de l'année, et Jean Dujardin, attendu dimanche à Hollywood pour un possible Oscar, le premier qui récompenserait un Français dans cette catégorie.
La profession pourrait toutefois saluer la performance de Philippe Torreton dans "Présumé Coupable". A 45 ans, le sociétaire de la Comédie Française - césarisé en 1997 pour "Capitaine Conan" - a perdu 27 kilos pour incarner l'huissier accusé à tort de pédophilie dans l'affaire dite d'Outreau (petite ville du nord de la France) qui fut un fiasco judiciaire en 2004.
Chez les femmes, Marina Foïs dans "Polisse", jamais primée, arrive en tête des paris devant Karine Viard, Bérénice Bejo, Leïla Bekhti ou Marie Gillain.
afp/dk