Le film "Intouchables" a passé ce week-end la barre du million de spectateurs dans les salles obscures de Suisse. Il se maintient depuis plusieurs semaines en tête du "box office" et il est devenu le film français le plus vu de tous les temps en Suisse, a annoncé dimanche le distributeur zurichois Frenetic Films.
Ce record a été franchi à peine deux jours après la cérémonie des Césars à Paris où Omar Sy s'est vu décerner le titre de meilleur acteur. Le film "Intouchables" est déjà un énorme succès populaire en France avec plus de 19 millions d'entrées.
Devant "Les Ch'tis"
A titre de comparaison, la comédie de Dany Boon "Bienvenue chez les Ch'tis" avait fait rire 808'000 Suisses, dont plus de 300'000 alémaniques, selon les derniers chiffres du classement des films les plus vus de Procinema, l'Association suisse des distributeurs de films. Toutes catégories confondues, c'est "Titanic" qui caracole en tête des statistiques helvétiques, avec très exactement 1'940'485 entrées, loin devant "Avatar" (1'165'611) et "Le monde de Nemo" (1'115'792). En matière de film suisse, le record est toujours détenu par "Les faiseurs de Suisse", avec 940'274 spectateurs en 1978.
Dans cette comédie d'Eric Toledano et Olivier Nakache, Omar Sy incarne un jeune banlieusard qui vient s'occuper d'un riche tétraplégique, joué par François Cluzet. Le film s'inspire d'une histoire réelle, celle de Philippe Pozzo di Borgo, un aristocrate devenu tétraplégique à la suite d'un accident. Il avait embauché pour l'assister dans sa vie quotidienne Abdel Sellou, un jeune Algérien sorti de prison.
agences/cab