Modifié

Sorties ciné: un drame sur les familles du 11 septembre

Le jeune Oskar Schnell (Thomas Horn), est à la recherche d'un ultime message laissé par son père, mort dans les attentats du 11 septembre. [Warner Bros]
Le jeune Oskar Schnell (Thomas Horn), est à la recherche d'un ultime message laissé par son père, mort dans les attentats du 11 septembre. - [Warner Bros]
"Extrêmement fort et incroyablement près", un drame sur les familles du 11 septembre, sort cette semaine au cinéma, en même temps que "Les Infidèles", le nouveau Jean Dujardin.

Un an après la mort de son père dans les attentats du 11 septembre, Oskar Schnell, un garçon de 9 ans, trouve une clé dans un placard. Il part alors à la recherche de la serrure, cachée dans la ville de New York, convaincu que son père lui a laissé un dernier message.

Tiré du roman éponyme de Jonathan Safran Foer publié en 2005, "Extrêmement fort et incroyablement près" évoque les souffrances des familles des victimes du 11 septembre, notamment des quelque 3000 enfants devenus orphelins. Mais pour éviter de trop sombrer dans le pathos, le réalisateur Stephen Daldry ("Billy Elliot"), utilise avec précaution les images du drame.

Un acteur issu d'un jeu télévisé

Pour créer une cellule familiale typiquement new-yorkaise, "Extrêmement fort et incroyablement près" peut compter sur l'expérience de Tom Hanks et Sandra Bullock. En tant que grand-père muet, Max von Sydow apporte pour sa part la touche d'émotion indispensable au film. Plus étonnant, Stephent Daldry fait confiance à Thomas Horn pour incarner le jeune Oskar. Le garçon a été repéré sur le plateau de "Jeopardy! enfants", un jeu télévisé populaire aux Etats-Unis.

Entre la musique larmoyante d'Alexandre Desplats, les images toujours marquantes des attentats et les acteurs oscarisés (Hanks et Bullock), le film saura donc trouver son public.

L'infidélité selon sept réalisateurs

Jean Dujardin joue avec sa femme Alexandra Lamy dans "Les Infidèles". [Mars Distribution]
Jean Dujardin joue avec sa femme Alexandra Lamy dans "Les Infidèles". [Mars Distribution]

Tout juste auréolé du titre suprême pour un comédien - l'oscar du meilleur acteur reçu dimanche - Jean Dujardin revient sur les écrans avec une comédie dont le titre ne laisse planer aucun doute sur le contenu: "Les Infidèles".

Le film est en réalité une succession de sept histoires sur l'infidélité masculine vue par sept réalisateurs. Jean Dujardin passe lui-même derrière la caméra, tout comme le réalisateur de "The Artist", Michel Hazanavicius. "Les Infidèles" comptent aussi sur la participation de Gilles Lellouche, Eric Lartigau, Alexandre Courtès, Fred Cavayé et, seule réalisatrice, Emmanuelle Bercot.

Film politiquement incorrect et censuré

"Les Infidèles" se targuent d'utiliser un ton acide, provocateur et cruel, dans cette succession de scènes de vie. A en croire la polémique qui a entouré les affiches, le pari est réussi, puisque quatre d'entre elles ont été interdites par la censure. On y voyait notamment Jean Dujardin tenant deux jambes interminables écartées devant lui, ou Gilles Lellouche au téléphone, expliquant à sa femme qu'il entrait dans un tunnel, alors qu'une femme était agenouillée devant sa braguette.

Et si les acteurs et réalisateurs assurent que "Les Infidèles" n'est pas un film de "mauvais goût", ils admettent tout de même que les enfants ne devraient pas se rendre au cinéma...

Jean Dujardin, vainqueur aux Oscars dimanche, présente ce mardi le film "Les Infidèles", qui fait déjà beaucoup de bruit
Jean Dujardin, vainqueur aux Oscars dimanche, présente ce mardi le film "Les Infidèles", qui fait déjà beaucoup de bruit / 19h30 / 2 min. / le 28 février 2012

Il était une fois, une fois...

"Il était une fois, une fois" permet de revoir Anne Marivin, découverte dans "Bienvenue chez les Ch'tis". [Pascal Chantier]
"Il était une fois, une fois" permet de revoir Anne Marivin, découverte dans "Bienvenue chez les Ch'tis". [Pascal Chantier]

... à prononcer avec l'accent belge, une fois. Parce que ce film de Christian Merret-Palmair est une comédie où règne la belgitude à son paroxysme. Comme son slogan l'indique: "cet hiver, les Belges vont prendre leur revanche".

Cette revanche prend la forme d'un trio du plat pays qui se retrouve par hasard embauché dans un grand palace parisien. A force de quiproquos, l'un des protagonistes se fait passer pour l'héritier de la couronne belge et le trio se voit embrigadé dans une escroquerie qui le dépassera rapidement.

Si on aime l'humour belge, cette comédie est donc à voir... une fois!

Victorien Kissling

Publié Modifié

Les sorties dans les salles

LES SORTIES DU 29 FEVRIER

EXTREMELY LOUD AND INCREDIBLY CLOSE, de Stephen Daldry. Avec Tom Hanks, Sandra
Bullock, Thomas Horn

LES INFIDELES, de Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Emmanuelle Bercot, Fred Cavayé... Avec Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Géraldine Nakache

IL ETAIT UNE FOIS, UNE FOIS de Christian Merret-Palmair. Avec François-Xavier Demaison, Anne Marivin

LE TERRITOIRE DES LOUPS de Joe Carnahan. Avec Liam Neeson, Dermot Mulroney

LES SORTIES DU 7 MARS

A L'AVEUGLE de Xavier Palud. Avec Jacques Gambelin, Lambert Wilson, Yaniss Lespert

COMME UN CHEF de Daniel Cohen. Avec Jean Reno, Michael Youn, Santiage Segura

JOHN CARTER de Andrew Stanton. Avec Taylor Kitsch, Willem Dafoe, Dominic West, Mark Strong

ELENA de Andrei Zvyagintsev Andrey Smirnov, Nadezhda Markina, Elena Lyadova

L'info ciné de la semaine

Le chien Uggie, qui partage avec Jean Dujardin l'affiche de "The Artist" va prendre sa retraite des studios d'Hollywood, a annoncé son maître et dresseur. Il est âgé de dix ans.

"Le petit gars ne rajeunit pas. Il n'est pas à l'article de la mort, mais il a travaillé toute sa vie. Il m'a tant donné et je pense qu'il est important qu'il cesse de passer de longues heures à tourner", a expliqué Omar von Muller, au lendemain du triomphe de "The Artist" à la cérémonie des Oscars où le film de Michel Hazanavicius a été sacré meilleur film.

Dimanche soir, lorsqu'il a reçu la statuette le réalisateur français a même "remercié Uggie. Je pense qu'il s'en fiche, je ne crois pas qu'il me comprenne".

Il y a deux semaines, Uggie avait remporté le prix de l'interprétation canine aux premiers Colliers d'Or. Et "The Artist" avait déjà rapporté à Uggie, un Jack Russell, la "Palme Dog" au dernier Festival de Cannes.

Omar von Muller se dit particulièrement fier de son compagnon pour sa capacité à improviser et à savoir ce que les réalisateurs attendent de lui. "Beaucoup de petites choses que Uggie faisait n'appartenaient qu'à lui", a-t-il dit à l'AFP.

La carrière de Uggie a été exceptionnelle. "Etre dans un film comme 'The Artist' et faire tout ce qu'il a fait, c'est sensationnel, c'est très rare. En général, on joue dans des films pour Disney, pour les enfants. C'est amusant, mais on ne s'était jamais encore retrouvé aux Oscars", a raconté Omar von Muller.

Uggie devrait être un retraité actif et promouvoir la protection des animaux de compagnie, selon Omar von Muller.