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Sorties CD: "Radio Music Society" d'Esperanza Spalding

U.S. Jazz bassist and singer Esperanza Spalding performs during a show organized by U.S. music producer Quincy Jones at the 45th Montreux Jazz Festival in Montreux July 13, 2011. Over 350 artists and groups will perform on the two main stages and at the ten free venues during the sixteen-day long festival. (KEYSTONE/REUTERS POOL/Valentin Flauraud) [Valentin Flauraud]
L'été dernier, Esperanza Spalding s'était produite à Montreux. - [Valentin Flauraud]
Dans les bacs cette semaine, Le talent éclatant d'Esperanza Spalding, le perfectionnisme lisse de Miike Snow, et le changement de calibre de Revolver.

Esperanza Spalding: des fées au berceau

La pochette de "Radio Music Society", d'Esperanza Spalding
La pochette de "Radio Music Society", d'Esperanza Spalding

La chanteuse et contrebassiste américaine Esperanza Spalding a déjà tout pour elle, alors qu'elle n'a même pas 30 ans. On penche même pour la thèse qu'une convention de fées s'est tenue près de son berceau à sa naissance.

Prof de musique au Berkeley College de Boston à seulement 20 ans, Esperanza réunit le talent, la voix et la beauté. Si bien qu'elle compte parmi ses adorateurs (le terme n'est sans doute pas usurpé) Barack Obama et Prince.

Précisons enfin que le jazz et la soul sont son terrain de jeu dans son sixième (!) album studio... Une convention ce fées, on vous l'a dit.

Un disque plus accessible  

Après "Chamber Music Society", qui lui a valu un grammy award l'an passé au nez et à la barbe (naissante) de Justin Bieber, la chanteuse à la gigantesque tignasse afro poursuit sa route (en passant par Montreux l'été passé).

"Radio Music Society", son nouvel opus, se veut plus accessible au grand public, mais il reste très loin des musiques prémâchées pour la FM.

Parfaite démonstration des multiples qualités de l'artise - tant dans les domaines du funk, la soul et le jazz - l'album est un excellent moment à passer en compagnie d'Esperanza Spalding, même s'il n'est pas totalement addictif.

Miike Snow: des histoires de références

La pochette de "Happy to You", de Miike Snow.
La pochette de "Happy to You", de Miike Snow.

Miike Snow, c'est d'abord un hommage au cinéaste déjanté et parfois gore Takashi Miike, adulé dans son Japon natal mais relativement peu connu hors du circuit des initiés aux OVNI du 7e art.

Composé d'un duo suédois et d'un chanteur américain, le groupe commence à se dessiner alors que les 2 premiers travaillent avec Britney Spears ("Toxic"). Madonna et Kelis feront aussi partie de leur clients... de belles références.

Premier essai en 2007, Miike Snow démarre sa carrière avec un album éponyme dont quelques titres font un joli parcours. 5 ans plus tard, le groupe relance ses actions avec "Happy To You.

Miike Snow:une perfection parfois lisse

L'indie pop électro de Miike Snow déploie rapidement ses effets notamment avec les planants "The Wave" et "Devil's Work", suivi du rythmé "Vase"... Reste que l'enchaînement général de morceaux au "trop bon goût pour être honnête" laisse parfois songeur.

Dans sa recherche d'électro cultivée, il semble bien que Miike Snow a trop bien disséqué les ingrédients du genre. Sa reproduction manque donc ici d'un soupçon d'âme et... "d'imperfection".

En ayant épongé toute la sueur, le groupe venu à 2/3 du froid livre au final un "Happy to You" un poil trop lisse, mais tout de même divertissant.

Revolver change de barillet    

La pochette de "Let Go", de Revolver
La pochette de "Let Go", de Revolver

Trio français produisant de l'excellente pop à l'anglaise, notamment sur leur premier album "Music for a While" (2009), les Parisiens de Revolver signent leur retour avec "Let Go".

Ambroise, Christophe et Jérémie y redéploient des mélodies à la fois légères et accrocheuses, dont l'inspiration n'est à chercher nulle part ailleurs que dans les sixties.

L'intention reste la même mais, succès oblige, le groupe perd en route l'aspect intimiste de son premier album en gonflant sa prestation d'imposantes orchestrations. Mais ce gabarit supérieur est bien assumé par le groupe.

Jérôme Zimmermann

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Les sorties à venir

Leona Lewis, "Heart Glass" (23 mars)

Madonna, "MDNA" (26 mars)

Norah Jones, "Little Broken Hearts" (30 mars)

Jason Mraz, "Love is a Four Letters Word" (17 avril)

Lovebugs, "Life is Today" (20 avril)

Ariane Moffatt, "MA" (21 mai)

L'info musicale de la semaine

Mick Jagger et Keith Richards sont à nouveau copains: les deux piliers des Rolling Stones, dont les relations ont souvent été tendues, viennent de "se parler, pendant un an", disent-ils dans une interview au magazine Rolling Stone.

Mick Jagger et Keith Richards ont indiqué au magazine avoir reforgé leur amitié, entachée de brouilleries et d'aigreurs notamment après la publication en 2010 de "La Vie", les mémoires de Keith Richards.

"Dans les années 1980, Keith et moi, on ne communiquait pas trop bien", dit Mick Jagger au magazine qui célèbre le 50e anniversaire du groupe dans son numéro actuel.

"Je me suis beaucoup occupé du côté commercial des Stones, surtout parce que personne d'autre n'avait l'air de vouloir le faire, mais j'ai compris avec le livre que Keith s'est senti exclu, c'est dommage. Il faut en sortir", dit-il.

"Mick a raison", ajoute Keith Richards, qui a fondé le groupe avec Mick Jagger en 1962 après s'être rencontrés dans une gare et avoir discuté de leur amour commun du blues américain.

"On a beaucoup parlé depuis un an, comme on ne l'avait pas fait depuis longtemps, et c'est extrêmement important pour moi", dit le guitariste, "le livre racontait mon histoire, comme je le voulais. Je sais que des passages étaient durs et ont été très commentés, cela a fait de la peine à Mick et je le regrette", dit-il.

Le site web de Rolling Stone avait indiqué il y a quelques jours que le groupe ne partirait pas en tournée cette année, leur 50e anniversaire étant célébré par un documentaire.