Publié

L'écrit romand sera mis en valeur cette année au Salon du livre de Genève

Isabelle Falconnier [Salon du livre]
La nouvelle présidente du Salon du livre de Genève, Isabelle Falconnier. - [Salon du livre]
Le 26e Salon international du livre et de la presse de Genève, qui aura lieu du 25 au 29 avril à Palexpo, entend mettre en valeur la scène romande de l'écrit. Sa nouvelle présidente, Isabelle Falconnier, a annoncé le lancement d'un nouveau prix littéraire.

La nouvelle présidente du Salon du livre de Genève, la journaliste Isabelle Falconnier, veut mettre l'écrit romand en valeur. Elle annonce également le lancement d'un nouveau prix littéraire. Doté de 10'000 francs, le Prix du Salon du livre de Genève récompensera un roman écrit en français. Il doit permettre d'inscrire le salon dans le circuit des grands salons francophones, a expliqué Isabelle Falconnier mercredi lors de la présentation de cette édition aux médias.

Autre nouveauté: le lancement d'un sondage annuel sur les habitudes de lecture des Romands et dont les résultats seront rendus publics à l'ouverture du salon. Selon sa présidente, cette édition entend aussi accompagner l'évolution des supports de lecture avec un nouvel espace, le Laboratoire des Nouvelles lectures.

Nocturne festive avec Stephan Eicher

Quelque 500 auteurs sont annoncés cette année à Genève.  Des Romands mais aussi des stars internationales de la littérature, comme Frédéric Beigbeder, Douglas Kennedy, Paulo Coelho ou Isabelle Alonso. Certains écrivains présenteront leur nouveau livre en exclusivité. Environ 600 éditeurs seront aussi présents avec un large choix de titres. La nocturne du vendredi se veut festive, avec un concert musicolittéraire de Stephan Eicher et Philippe Djian, complices de longue date.

Le Maroc à l'honneur

Hôte d'honneur de cette 26e édition, le Maroc proposera de découvrir ses auteurs et éditeurs ainsi que d'autres facettes de sa culture. Quant aux traditionnels Salon africain du livre, de la presse et de la culture et Salon de l'étudiant et de la formation, ils seront aussi de la partie. La dernière édition du Salon international du livre et de la presse a reçu environ 84'000 visiteurs. Un chiffre en baisse par rapport aux éditions 2010 et 2009, qui avaient accueilli respectivement 98'000 et 105'000 personnes.

Voir le site du Salon: www.salondulivre.ch

ats/pym

Publié