Dès 2013, le prix du cinéma suisse Quartz sera décerné alternativement à Genève et Zurich. La candidature conjointe de ces deux villes a convaincu l'Office fédéral de la culture par les avantages des sites et un concept visant à renforcer l'échange culturel entre les régions linguistiques.
Renforcer les synergies
Alterner le lieu de la cérémonie permettra aussi de renforcer les synergies dans les domaines de la production et de la culture cinématographiques, estime l'office dans un communiqué diffusé vendredi. La solution du tandem Genève-Zurich a été choisie parmi "trois dossiers convaincants", précise-t-il. Tant Zurich que Genève sont devenues ces dernières années des lieux importants pour le cinéma suisse.
Jean-Frédéric Jauslin, directeur de l'Office fédéral de la culture, se montre très satisfait, selon le communiqué: "Nous sommes convaincus que ce tandem lance une dynamique qui fera progresser le cinéma suisse en renforçant sa visibilité auprès du public".
Pour Charles Beer, conseiller d'Etat genevois chargé du département de l'instruction publique, de la culture et du sport, "cette union des forces par-delà la Sarine ne peut qu'être bénéfique au cinéma suisse" et lui assurer "une reconnaissance populaire".
Prochain gala à Genève
La ville et le canton de Genève ainsi que la ville de Zurich s'engagent sur quatre ans avec l'option de poursuivre cette collaboration. Une association est fondée dans ce but. Le prochain gala de remise des prix aura lieu le 23 mars 2013 au Bâtiment des Forces motrices (BFM) à Genève (voir photo).
L'Office fédéral de la culture organise cette cérémonie en collaboration avec ses partenaires médias SRG SSR et Swiss Films. L'Académie du cinéma suisse et les Journées de Soleure sont partenaires de la manifestation qui s'est déroulée depuis 1998 en différents lieux de Suisse alémanique.
ats/hof