Modifié

"L'enfant d'en haut" descend sur les écrans romands

L'enfant d'en haut [Vegafilms]
Kacey Mottet Klein et Léa Seydoux sont deux jeunes laissés à eux-mêmes dans une plaine industrielle. - [Vegafilms]
Primé à Berlin, le dernier film d'Ursula Meier, "L'enfant d’en-haut", débarque sur les écrans romands, tout comme le très attendu "My week with Marilyn" et la comédie française "Sur la piste du Marsupilami".

Simon, 12 ans, emprunte l'hiver venu la petite télécabine qui relie la plaine industrielle, où il vit seul avec sa sœur, à l'opulente station de ski qui la surplombe. Là-haut, il vole les skis et l'équipement des riches touristes qu'il revend ensuite aux enfants de son immeuble pour en tirer de petits, mais réguliers bénéfices.

Louise, qui vient de perdre son emploi, profite des trafics de Simon qui prennent de l'ampleur et devient de plus en plus dépendante de lui.

Apparition au-delà du réél

Pour ce film, Ursula Meier a retrouvé son petit acteur fétiche Kacey Mottet Klein, révélé dans "Home". Le casting est complété par Léa Seydoux et, pour une petite apparition, la Gillian Anderson de X-Files.

En compétition au dernier festival du film de Berlin, "L'enfant d’en-haut" n'a pas obtenu l'ours de d’or – malgré des critiques élogieuses – mais a reçu une mention spéciale du jury, accompagnée d'un ours d'argent.

La réalisatrice franco-suisse a été félicitée pour "l'écriture brillante, la poésie et l'intelligence" de ce film qui "marque les esprits et émeut profondément".

"L'enfant d'en Haut", dernier film d'Ursula Meier, sort mercredi sur les écrans
"L'enfant d'en Haut", dernier film d'Ursula Meier, sort mercredi sur les écrans / 19h30 / 2 min. / le 3 avril 2012

Une semaine avec Marilyn

Michelle Williams incarne à la perfection Marilyn Monroe [StudioCanal]
Michelle Williams incarne à la perfection Marilyn Monroe [StudioCanal]

Certainement l'un des films les plus attendus de ce début d'année, "My week with Marilyn" entre sur un plateau de tournage londonien en 1956, où le réalisateur Laurence Olivier (Kenneth Branagh) s'apprête à tourner "Le prince et la danseuse" avec Marilyn Monroe (Michelle Williams).

Le réalisateur Simon Curtis a choisi d'observer cette période de la vie de Marilyn – récemment mariée à Arthur Miller (Dougray Scott) – à travers les yeux de Colin Clark (Eddie Redmayne), un jeune assistant réalisateur. Par ce choix, "My week with Marilyn" permet d'approcher l'intimité de la star tout en conservant la distance indispensable pour évoquer l'icône.

Un prix aux Golden Globes, comme Marilyn

Pour Simon Curtis, Marilyn Monroe est davantage une icône qu'une artiste. "Les gens n'ont pas autant vu ses films qu'ils ont son portrait", estime-t-il. Un portrait que la critique a encensé, estimant que le film témoignait à merveille de la personnalité fascinante et complexe de la plus grande star mondiale de cette époque.

Son interprétation de Marilyn a d'ailleurs valu à Michelle Williams le Golden Globes de la meilleure actrice pour une comédie, un prix reçu par la vraie Marilyn en 1960 pour "Certains l’aiment chaud".

Houba Houba, le Marsupilami débarque

Il faudra peut-être du temps aux fans du Marsupilami pour s'habituer à son adaptation de synthèse. [Chez Wam – Nicolas Guiraud]
Il faudra peut-être du temps aux fans du Marsupilami pour s'habituer à son adaptation de synthèse. [Chez Wam – Nicolas Guiraud]

Quand Alain Chabat et Jamel Debbouze se lancent sur la piste du sympathique Marsupilami, ça promet de faire des étincelles. Alain Chabat a décidé d’étudier cet étrange animal jaune et noir à longue queue pour sa nouvelle comédie au cœur de la jungle. Il prend le rôle d’un reporter en quête de scoop, accueilli en Palombie par un guide local interprété par Jamel.

Certains puristes pourraient se sentir trahis par cette adaptation cinématographique de l'un des personnages les plus attachants de Franquin, mais ceux qui apprécient l'humour de Chabat et de Jamel devraient y trouver leur compte.

L'interview intégrale d'Alain Chabat et Jamel Debbouze
L'interview intégrale d'Alain Chabat et Jamel Debbouze / L'actu en vidéo / 12 min. / le 4 avril 2012

Victorien Kissling

Publié Modifié

Les sorties dans les salles obscures

LES SORTIES DU 04 AVRIL

"My Week with Marilyn" de Simon Curtis. Avec Michelle Williams, Kenneth Branagh & Judi Dench

"Sur la piste du marsupilami", de Alain Chabat. Avec Jamel Debbouze, Alain Chabat, Fred Testot, Lambert Wilson, Géraldine Nakache

"Titanic 3D" de James Cameron. Avec Leonardo DiCaprio, Kate Winslet, Billy Zane, Kathy Bates

"Voyage au centre de la Terre 2 - L'Ile mystérieuse", de Eric Brevig. Avec Josh Hutcherson, Dwayne Johnson, Kristin Davis

"L'Enfant d'en haut" de Ursula Meier. Avec Léa Seydoux, Kacey Mottet Klein

LES SORTIES DU 11 AVRIL (SOUS RESERVE)

"Le fils de l'autre" de Lorraine Levy. Avec Emmanuelle Devos, Bruno Podalydès

"Radiostars" de Romain Lévy. Avec Clovis Cornillac, Sam Karmann

"Twixt" de Francis Ford Coppola. Avec Val Kilmer, David Paymer

"Mirror, mirror" de Tarsem Singh. Avec Julia Roberts, Armie Hammer

"I Wish" de Hirokazu Koreeda. Avec Kirin Kiki, Cara Uchida

L'info cinéma de la semaine

Ashton Kutcher incarnera Steve Jobs dans un film sur l'emblématique co-fondateur d'Apple, mort d'un cancer en octobre 2011, à l'âge de 56 ans.

L'agent de l'acteur a confirmé mardi l'information parue dans le magazine du spectacle "Variety", précisant que le tournage du film indépendant intitulé "Jobs" commencerait en mai, entre deux saisons de la série "Two and a Half Men" ("Mon Oncle Charlie"), où Kutcher a succédé à Charlie Sheen.

Le film retracera l'ascension de Steve Jobs, du hippie au PDG visionnaire d'Apple.