Publié

Sorties CD: Dionysos, aux accents rockabilly et western

Dionysos [Sandro Campardo]
Dionysos crée un univers fantastique à la fois sauvage et mélancolique. - [Sandro Campardo]
Dionysos sort "Bird'n'roll" un album aux sonorités très rockabilly, tandis que Paul Weller prend des airs psychédéliques et Dominique A chante "Vers les lueurs" pour fêter 20 ans de carrière.

Quatre ans après "La Mécanique du Coeur", Mathieu Malzieu revient avec son groupe au complet et la chanteuse Babet aux premières loges. Dionysos n'a rien perdu de son humour et de son énergie comme le prouve le titre "Platini(s)" qui porte le numéro 10, comme celui de Michel Platini, l'une des icônes du football français.

Entre rockabilly finement produit et rock & roll western, ("Le Grand Cheval aux yeux gris" écrit à l'origine pour Alain Bashung), Dionysos offre un disque bourré d'images, d'instruments (dont l'ukulélé), de bruits (d'oiseaux et de sabots notamment) et de bidouillages très fins (un crooner hawaïen pousse la chansonnette).

L'histoire d'un cascadeur malade

Comme pour son précédent disque, Dionysos raconte une histoire. Celle d'un cascadeur qui rêve de caresser les étoiles et côtoyer les oiseaux.  Atteint d'une tumeur au cerveau, il se retrouve hospitalisé et son parcours devient onirique. Il croise des sirènes, un canari, un cheval, dans un monde fantastique, à la fois sauvage et mélancolique.

En réinventant l'univers du conte, à la sauce grands enfants, Dionysos offre un rock efficace et prenant. Paraît même qu'ils veulent faire du "Bird’n’roll" la danse de l’été 2012. Pas sûr que ça marche aussi bien, mais n'est-ce pas l'intention qui compte?

Paul Weller sur le terrain psychédélique

Paul Weller, légende vivante des Jam. [Chris Pizzello]
Paul Weller, légende vivante des Jam. [Chris Pizzello]

Paul Weller, très populaire en Angleterre et souvent comparé à David Bowie, revient sur le devant de la scène avec "Sonik Kicks". Il propose des chansons dans la pure tradition de la pop-rock anglaise comme "When Your Garden's Overgrown" ou "Paperchase", mais s'aventure aussi sur le terrain psychédélique à l'image de "Sleep of The Serene" ou "Twilight".

Il met même parfois un peu de ska dans son rock ("Kling I Klang"), des percussions et des sonorités orientales sur "Drifters" avant de baisser le son sur la ballade "By the Waters", au rythme plaisamment langoureux.

"Sonik Kicks", un album familial

Dans "Sonik Kicks", Paul Weller n'oublie pas de distiller ses groove reggae et dubb, dont le long "Study in Blue", de près de sept minutes, qu'il partage en duo avec sa femme Hannah. L'artiste s'entoure d'ailleurs également de ses enfants. Leah et Mac interviennent dans "Be Happy Children", la dernière chanson de l'album, qui rend hommage au père de Paul qui l'avait soutenu depuis le début de sa carrière et qui est décédé en 2009.

Avec onze titres au compteur et la cinquantaine bien dépassée, Paul Weller parvient à prouver qu'en se renouvelant et en travaillant sans cesse, une carrière n'est jamais finie.

Dominique A. fête ses vingt ans de carrière

Dominique 1
Dominique 1

Avec "Vers les lueurs", le chanteur fête ses vingt ans de carrière. Un album moins rock, porté par un ensemble d'instruments à vent: clarinette, basson, hautbois, cor anglais ou encore flûte traversière, à l'image de la ballade "Parce que tu étais là".

On y trouve aussi des titres plus électriques comme "Close West", "Rendez-nous la lumière" ou "Le convoi", dont les paroles quasi apocalyptiques créent une atmosphère lourde et intense. Avec un caractère lyrique et énigmatique, Dominique A. offre un album solide, qui ne se démarque toutefois pas suffisamment de ses précédents opus.

Victorien Kissling

Publié

Les sorties à venir

Train, "California 37" (13 avril)

Die Ärzte, "Auch" (13 avril)

Jason Mraz, "Love is a Four Letters Word" (17 avril)

Lovebugs, "Life is Today" (20 avril)

Jack White, "Blunderbuss" (24 avril)

Justin Bieber, "Believe" (30 avril)

Norah Jones, "Little Broken Hearts" (1er mai)

Ariane Moffatt, "MA" (21 mai)

L'info musicale de la semaine

Star internationale du show-business, homme d'affaires avisé qui a choisi d'investir dans son pays depuis des années, le chanteur sénégalais Youssou Ndour, 52 ans, est devenu mercredi ministre de la Culture et du tourisme du gouvernement du nouveau président Macky Sall.

Issu d'un milieu modeste du quartier populaire de la Médina à Dakar, "You" n'a pas fait d'études supérieures. Père et grand-père, c'est un "self-made-man": parti de rien, il s'est fait un nom, un statut social et a fondé de nombreuses sociétés.

Auteur de plus de 20 albums, il a chanté avec de nombreuses célébrités: "7 Seconds", en duo avec Neneh Cherry, fut un tube planétaire, mais il a aussi collaboré avec Peter Gabriel, Sting, Wyclef Jean, Paul Simon, Bruce Springsteen. Il s'est parallèlement engagé, entres autres combats, contre le paludisme et la faim, en ayant réussi à préserver relativement bien sa vie privée.

Au Sénégal, il créé un studio, des sociétés de production, de micro-crédit, anime une fondation caritative, est patron de presse, possède un nightclub à Dakar, le "Thiossane", où il se produit régulièrement en pleine nuit. En 2010, il fonde un mouvement citoyen baptisé "Fekke ma ci bollé" ("Je suis là, donc, j'en fais partie" en langue nationale wolof), dont l'intention initiale était de soutenir publiquement, pour la première fois, un candidat à la présidentielle.

afp