Publié

Disparition de René Gonzalez, directeur du théâtre de Vidy

René Gonzalez lors de la présentation de la saison 2009-2010 du Théâtre de Vidy-Lausanne. [Dominic Davre]
L'hommage du journaliste Patrick Ferla / Le 12h30 / 4 min. / le 19 avril 2012
Le directeur du théâtre de Vidy, René Gonzalez, est décédé à l'âge de 69 ans dans la nuit de mercredi à jeudi des suites d'une longue maladie.

René Gonzalez est décédé mercredi soir à l'âge de 69 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé jeudi le Théâtre de Vidy. L'homme de théâtre français était arrivé à Lausanne en 1990 comme codirecteur au côté de Matthias Langhoff, avant de lui succéder en 1991.

La municipalité "salue avec une vive émotion" la mémoire d'une "personnalité unique" qui a rendu son institution "incontournable" au plan européen. René Gonzalez a "offert à la ville de Lausanne un rayonnement exceptionnel", note l'exécutif communal dans un communiqué.

En 2008, à 64 ans, le directeur de Vidy avait été opéré d'un cancer de l'oesophage. Il était revenu à son poste après quelques semaines de convalescence. René Gonzalez "va nous manquer. La collaboration avec lui était intense et très passionnée, dans les bons comme dans les mauvais moments", a déclaré à l'ats Fabien Ruf, chef du service de la culture de la ville.

Administrateur de talent

Né en 1943 à Paris, René Gonzalez a d'abord été comédien sous le pseudonyme de Philippe Laurent. Il fait partie de la troupe permanente du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis (TGP), puis renonce au jeu et devient administrateur du TGP. Il sera ensuite adjoint du directeur d'alors José Valverde, avant de prendre lui-même la direction de 1976 à 1985.

René Gonzalez travaille alors avec de nombreux créateurs, notamment Alfredo Arias, Jacques Lassalle, Giovanna Marini, Joël Jouanneau, Manfred Karge et Matthias Langhoff. Il poursuit son travail de programmation à la tête de la MC93 de Bobigny (1985-1988).

René Gonzalez est ensuite le premier et très éphémère directeur de l'Opéra Bastille à Paris (décembre 1988-août 1989), institution qu'il quitte après en avoir assuré l'ouverture. En 1990, Matthias Langhoff fait appel à lui pour l'épauler à la direction du Théâtre Vidy-Lausanne. Les deux hommes co-dirigent le "Théâtre au bord de l'eau" durant la saison 1990-1991, puis René Gonzalez tient seul la barre.

Essor du Théâtre de Vidy

Au fil des saisons, il fait de l'institution lausannoise un des hauts lieux du spectacle vivant, jouant avec conviction la carte de la création. Tout en gardant ses fidélités artistiques, il renouvelle sans cesse la programmation. S'il accompagne des projets d'artistes confirmés, il favorise également l'émergence de "jeunes pousses".

L'essor qualitatif donné par René Gonzalez au Théâtre Vidy-Lausanne s'est doublé d'un essor quantitatif, souligne l'institution. Ces dernières saisons, les quatre espaces du théâtre ont accueilli chaque fois plus de 500 représentations, de 35 à 40 spectacles, drainant entre 80'000 et 100'000 spectateurs.

Ce dynamisme à Lausanne se double d'une intense activité en tournée. Entre 600 et 700 représentations de spectacles créés à Vidy sont données chaque année à l'étranger, entièrement prises en charge par l'institution lausannoise. "Cette réussite n'aurait pu exister sans les qualités de gestion et de direction de René Gonzalez qui a tenu la barre sans faillir", souligne la municipalité.

ats/mre

Publié